Vous êtes éligible ?

Informations pour le demandeur d'aide

Quelle aide Caritas Hulpbetoon apporte-t-elle aux individus ?

Caritas Hulpbetoon* apporte une aide financière aux personnes et aux familles qui se trouvent dans une situation de détresse matérielle et/ou financière exceptionnelle. Nous ne le faisons qu'à la demande d'une organisation sociale ou d'une structure reconnue qui aide la personne/famille**.

* Caritas Hulpbetoon est l'opération opérationnelle de Caritas Vlaanderen.

** Caritas Hulpbetoon peut également orienter le demandeur vers une organisation plus appropriée.

Ma demande peut-elle être prise en considération ?

• Vous êtes travailleur social, assistant social, infirmier social ou pasteur au sein d'un CAW, CLB, OCMW, CIG ou d'une autre organisation sociale ou d'un service professionnel reconnu en Flandre ou à Bruxelles?
  • La personne ou la famille que vous suivez nécessite-t-elle de l’aide financière ?
  • S’agit-il d'un cas d’urgence où toutes les autres ressources possibles sont épuisées ?
  • L'intervention cadre-t-elle dans un processus d’accompagnement global ?
  • L'intervention aide-t-elle la personne/la famille à faire des progrès ? Ainsi, il ne sert à rien de devancer un exploit d'huissier où trois ou quatre autres sont en attente. En revanche, il peut être utile d’avancer la garantie en attente d'un arrêté du CPAS.
  • S’agit-il d'un coût non-récurrent ? Puisqu'il s’agit d'une situation de crise, une intervention n’est en principe possible que pendant 3 mois. (Coûts médicaux, garantie locative, facture impayée, coûts de la vie indépendante, ...)

Quelques exemples concrets de soutien

Nous avons reçu une demande de Lies (nom fictif), une jeune maman. Elle s'est vu proposer un emploi à condition de pouvoir conduire une voiture. Mais elle ne pouvait pas réunir elle-même la somme nécessaire pour l'auto-école. Nous avons pris en charge le reste des frais. Lies a passé son permis de conduire et a finalement obtenu le poste.

Crisisfonds Hasselt

Une famille risquait d'avoir des problèmes financiers en raison d'un énorme arriéré de factures d'eau. En concertation avec le CPAS, la famille a bénéficié d'une assistance budgétaire et nous avons repris la dette auprès du Watergroep.

Caritas Hulpbetoon Centraal

Maxim (nom fictif) a laissé ses effets personnels dans une consigne à la gare d'Anvers juste avant le début de sa peine de prison. Pour récupérer ses affaires, il doit payer le coût de la consigne, mais il ne le peut pas. Le Crisisfonds Antwerpen a pris en charge ce montant.

Crisisfonds Antwerpen

Découvrer d'autres témoignages de demandeurs d'aide individuelle

Comment introduire une demande ?

Remplisser le formulaire de demande numérique (Formulaire en néerlandais. Vous pouvez le compléter en français.)

En fonction du diocèse dans lequel votre organisation est établie, la demande sera transmise au fonds de crise de ce diocèse. Le comité de projets du fonds de crise de ce diocèse évalue la demande.

Comment Caritas Hulpbetoon procède-t-elle concrètement ?

• Nous recevons votre demande motivée.
  • Un comité de projets juge sur la réceptivité des demandes en se basant sur des critères fixés.
  • Vous recevez oui ou non une approbation de votre demande.
  • Votre demande est-elle approuvée ? Le montant sera versé sur le compte de votre organisation, donc jamais directement sur le compte de la personne nécessiteuse. Vous surveillez vous-même l’emploi de l’argent acquis comme mentionné dans la demande. À notre demande, des documents justificatifs doivent pouvoir être présentés.

Qui approuve les demandes ?

Les fonds de crise de ‘Caritas Hulpbetoon’ disposent eux-mêmes d'un comité de projets constitué d’experts en la matière qui examine les demandes et décide de l’attribution d’une donation, un prêt exempt d'intérêt ou une combinaison des deux.

Le conseil d’administration de ‘Caritas Hulpbetoon’ prend connaissance des décisions et les ratifie.

Plus sur Caritas Hulpbetoon et les fonds de crise Les fonds de crise parlent

Plus d'info

Vous avez des questions, des doutes ou des commentaires ? Ou souhaitez-vous simplement plus d'informations ?

Coordonnées par diocèse