Caritas Vlaanderen

Vous avez une question pour Caritas Vlaanderen ? Nous vous aiderons dès que possible.

Envoyez-nous un message via le formulaire de contact.
Venez nous rendre visite sur rendez-vous.

Je suis réfugié. Est-ce que Caritas Flandre peut m’aider ?

Caritas Flandre n’offre pas d’aide directe aux réfugiés. Nous vous renvoyons à Caritas International pour des questions concernant le regroupement familial, le retour volontaire, la recherche de logement, ou en cas de problèmes médicaux.

J’ai des dettes. Est-ce que Caritas Flandre peut m’aider ?

Chaque intervention d’assistance de Caritas Flandre, via Caritas Hulpbetoon, se fait uniquement à la demande d’un service social agréé et professionnel. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre CPAS local, avec un Centre de bien-être social, ou avec un autre service que vous connaissez éventuellement.

Où puis-je poser ma candidature pour un stage ?

Est-ce que vous vous inquiétez du bien-être des vulnérables dans notre société et vous cherchez un stage passionnant ? Consultez nos offres de stage actuels. Vous voulez proposer un stage ? Merci de nous envoyer votre proposition et motivation. Nous vous recontacterons avec plaisir.

Je souhaiterais demander à Caritas Flandre de soutenir un client de mon organisation. Où puis-je présenter ma demande ?

Vous travaillez pour une organisation de soins et vous cherchez de l’aide financière pour une personne ou une famille que vous suivez ? Envoyez-nous le formulaire de demande et nous pourrons peut-être vous aider. Les demandes sont traitées sur le plan régional.

Où puis-je demander du soutien financier pour un projet de mon organisation ?

Vous travaillez dans une organisation qui fournit de l’aide aux vulnérables et vous organisez un projet ? Il se peut que votre projet puisse prétendre à du soutien financier. La demande dépend de l’endroit de votre organisation. Regardez bien la procédure et trouvez-y aussi les formulaires de demande.

Comment transmettre un legs à Caritas Vlaanderen ? Dans ce cas, payerais-je moins de droits de succession ?

Caritas Vlaanderen reçoit régulièrement la question de savoir s'il est possible d’inclure une organisation dans le testament. C’est possible. Si vous, étant le donateur, léguez une partie de votre patrimoine à nous, sous la forme d'un legs en duo, vos héritiers bénéficieront d'un avantage fiscal. Prenez contact avec nous pour fixer un premier entretien sans engagement.

Je voudrais travailler en tant que volontaire pour un des projets de Caritas Vlaanderen. Où puis-je m’inscrire ?

Nous vous fournissons un aperçu des projets pour lesquels vous pouvez vous engager. Vous cherchez plus d'informations concernant la procédure et les possibilités du volontariat ? Ou vous vous êtes déjà informés et vous voulez vous inscrire directement ?

Pourquoi dois-je compléter tant de données personnelles quand je veux m'inscrire comme volontaire pour un des projets de Caritas Vlaanderen ?

Le questionnaire nous aide à accoupler des candidats volontaires à des projets. Nous vous demandons toutes ces informations pour pouvoir mieux vous informer quand il y a un projet qui répond à vos attentes. Nous traitons toutes ces données conformément à notre politique de confidentialité.

Je me suis inscrit comme volontaire il y a quelques jours, mais je n’ai pas encore reçu de réponse. Qu’est-ce que je dois faire ?

Nous conservons votre demande. Ça pourrait prendre du temps. Pour certains projets, il y a plus de candidats que de places libres. Nous vous mettons au courant s'il y a un projet qui satisfait à vos intérêts et attentes. Alors, qu’est-ce que vous pouvez déjà faire ? Veillez à ce que vous soyez libre pour la prochaine formation de base et inscrivez-vous à temps !

Je cherche du travail. Est-il possible de faire du volontariat chez Caritas Vlaanderen ?

Oui, vous pourrez faire du volontariat chez Caritas Vlaanderen en tant que chercheur d’emploi. Nous disposons d’une ‘Autorisation générale avec dispense de déclaration individuelle ’. Il n’est donc pas nécessaire de faire une déclaration à votre organisme de paiement ou bureau de chômage si vous travaillez comme bénévole dans les limites de l’autorisation générale.

L'équipe

Faites connaissance avec notre équipe enthousiaste !