Mission et Vision

Caritas Flandre fait partie du réseau mondial de Caritas Internationalis de l’Église catholique.

Caritas Flandre souhaite exprimer l’amour de Dieu et s'inspire sur les valeurs évangéliques que sont la compassion, la justice et la solidarité.

Caritas Flandre participe à la construction d'une société qui est fondée sur l’amour pour l'homme, où aucun droit n’est violé et où chacun a la possibilité de participer pleinement, en toute liberté, et en toute responsabilité.

Caritas Flandre soutient des services de santé et de bien-être, et des organisations et groupes qui défendent la reconnaissance des droits des vulnérables et, en particulier, des pauvres.

Caritas Flandre soutient et stimule l’engagement volontaire dans notre société.

Caritas Flandre soutient et stimule les soins pastoraux et spirituels dans le domaine de la santé et du bien-être

Caritas Flandre se concentre tant sur la communauté catholique que sur l’ensemble de la société et y trouve ses partenaires pour la réalisation de ses objectifs.

Caritas Flandre se concentre sur trois thèmes : la lutte contre la pauvreté, l’identité chrétienne et le pastoral, et l’engagement volontaire. Caritas Flandre remplit une fonction-clé entre les différentes organisations de Caritas, avec la communauté ecclésiale et chrétienne, mais aussi avec la société en général. Caritas Flandre est la plateforme de discussion et de collaboration pour les organisations et les personnes dans le vaste mouvement de Caritas en Flandre.

• Caritas Flandre est reconnu comme un centre d’expertise pour des questions relatives à trois piliers : la pauvreté et les politiques sociales, le bénévolat et le soutien pastoral.
  • Nous sommes un nœud dans le réseau des organisations et institutions dans le domaine des soins, du bénévolat et de l’Église.
  • Nous informons et sensibilisons en mettant à disposition des informations actuelles et objectives pour tout le monde.
  • Nous œuvrons auprès des gouvernements par notre expertise pour des changements de politique et nous essayons de voir où nous pourrions apporter une véritable valeur ajoutée dans la mise en pratique des politiques dans les domaines des soins et de la solidarité.
  • Nous organisons nous-mêmes des projets concrets, comme des formations pour nos bénévoles, mais nous suivons aussi des personnes qui cherchent un logement.