Image : Jeroen Adriaensens

DAKUZIE

DAKUZIE est un réseau autour du sans-abrisme chez les enfants et les jeunes.

En 2021, Betonne Jeugd et Caritas Vlaanderen ont uni leurs forces pour la première fois afin de créer une communauté autour de ce problème douloureux. L'image classique des sans-abri est celle d'hommes âgés dans la rue, à la merci d'une bousculade. Il s'agit tout autant de jeunes qui sortent de l'aide à la jeunesse, de jeunes dont le droit de séjour est précaire, de jeunes qui ont été expulsés, de jeunes qui dorment sur le canapé avec des amis...

Fondé sur la ferme conviction que tous les enfants et les jeunes ont droit à un logement décent, le réseau rassemble des organisations, des universitaires et des experts du sans-abrisme chez les enfants et les jeunes. Grâce à la contribution de ces acteurs, nous rendons visible le sans-abrisme chez les enfants et les jeunes.

Nous contribuons à la collecte et au partage d'expériences, de connaissances et de bonnes pratiques entre nos membres. Nous développons et renforçons une vision soutenue à l'intérieur et à l'extérieur de notre propre réseau. Au sein du réseau, nous sensibilisons les acteurs politiques et le grand public à l'aide d'analyses, de recherches, de témoignages et d'histoires. De cette manière, nous encourageons les processus de changement social orientés vers l'action qui garantissent une prise en charge et un soutien adéquats pour les enfants et les jeunes sans-abri.

Le réseau est constitué d'un comité de pilotage qui se réunit quatre fois par an. Nous envoyons également un bulletin d'information trimestriel par courrier à un réseau plus large. De cette manière, nous visons à atteindre un groupe plus large avec une sélection de stimuli intéressants provenant du terrain, de la politique et/ou du monde de la recherche.

Pourquoi ?

Tous les enfants et les jeunes ont droit à un logement décent.

Quoi ?

Le réseau rassemble des organisations, des universitaires et des experts environ 4 fois par an autour du sans-abrisme chez les enfants et les jeunes. Grâce à la contribution de ces acteurs, nous rendons visible le sans-abrisme chez les enfants et les jeunes.

Comment ?

De cette manière, nous encourageons les processus de changement social orientés vers l'action qui garantissent une prise en charge et un accompagnement adéquats pour les enfants et les jeunes sans-abri.

Membres DAKUZIE

L'hiver arrive. Les sans-abri n'attendent pas la baisse des températures avec impatience. Au cours de la même période, la Belgique assure la présidence de l'Union européenne. Caritas Flandres et Betonne Jeugd y voient une occasion unique de faire des choix politiques radicaux et audacieux.

Opinion de Caritas Vlaanderen et Betonne Jeugd

Source : Sociaal.net