La crise COVID-19 est également de plus en plus visible parmi les sans-abri. Via Caritas Hulpbetoon, l'organisation d'aide au sein de Caritas Vlaanderen, 60 000 euros sont utilisés pour soulager les besoins sur le terrain. Entre autres choses, Caritas fournit des kits d'hygiène, des gels pour les mains, des sacs de couchage, des draps, des matelas, des lits et des lits de camp qui sont distribués par l'intermédiaire des CAW et des installations sur le site. En outre, Caritas Vlaanderen peut également offrir une capacité de réception mobile supplémentaire, dans une mesure limitée, en cas de besoin.

Que faisons-nous ?

La semaine dernière, Caritas Hulpbetoon, l'organisation de secours de Caritas Vlaanderen, a constaté une augmentation des signaux provenant du réseau de réception des sans-abri. "Nous avons principalement reçu des messages indiquant une augmentation du nombre de sans-abri cherchant un abri", explique Thijs Smeyers, porte-parole de Caritas Vlaanderen. "Les CAW flamands peuvent encore faire face à cette situation pour le moment, mais ils cherchent des solutions pour les soutenir en cas de maladie ".

Il y a aussi des questions sur les possibilités d'hygiène pour les sans-abri. Caritas s'engage avec des ressources supplémentaires pour répondre à la demande des CAW et d'autres organisations. "Il est difficile de se laver les mains si vous n'avez pas de savon, c'est aussi simple que ça. C'est pourquoi nous distribuons un total de 1000 flacons de lavage des mains et 3000 kits d'hygiène via les centres d'accueil des CAW flamands et d'autres organisations. Un tel kit contient du savon, du shampoing, une serviette, des serviettes hygiéniques pour femmes, des mouchoirs, une brosse à dents, un sac refermable et un sac intérieur pour un sac de couchage", explique Smeyers.

Afin de créer rapidement des capacités, Caritas a préparé un certain nombre d'abris humanitaires. "L'expérience du réseau international Caritas dans les crises sanitaires à l'étranger est très utile", explique M. Smeyers. "Nous avons acheté des tentes multifonctionnelles, du même type que celles utilisées en Afrique lors de l'épidémie d'Ebola il y a quelques années. Ces tentes peuvent être divisées en compartiments, ce qui permet de séparer les patients et de désinfecter les bâches. Ce n'est pas sans importance quand vous accueillez des personnes malades".

Caritas Vlaanderen noodhulp corona

Que faisons-nous, où ?

Nous distribuons tout le matériel par l'intermédiaire d'organisations locales et des CAW. Nous le faisons à la demande, afin de pouvoir rapidement combler les besoins les plus importants. Les partenaires locaux sont responsables de la distribution ultérieure du matériel dans le cadre de leur opération. Les CAW, à leur tour, distribuent tout dans leur propre province, en fonction des besoins locaux.

Province Anvers

Par l'intermédiaire de CAW Anvers et des organisations 't Vlot et St.-Antonius, nous distribuons approximativement :

• 700 kits hygiéniques
  • 500 gels hydroalcooliques
  • 80 sacs de couchage
  • 80 tapis de couchage
  • 120 couvertures
  • 10 lits et matelas pour une capacité d'accueil supplémentaire
  • 20 matelas

Province de Flandre orientale

Via CAW Flandre orientale, KRAS Gand et De Olijfboom, nous distribuons approximativement :

• 550 kits hygiéniques
  • 100 sacs de couchage
  • 50 tapis de couchage
  • 50 couvertures
  • 10 matelas

À la demande du CAW de Gand, nous fournissons un camion-congélateur pour stocker des repas congelés pour les sans-abri. Le camion est fourni gratuitement par la société de restauration gantoise Coeur Catering.

Province de Flandre occidentale

Nous distribuons environ par l'intermédiaire de CAW Flandres du Sud-Ouest et de CAW Flandres du Centre-Ouest :

• 200 kits hygiéniques
  • 80 sacs de couchage

Province de Brabant flamand

Par l'intermédiaire de CAW East Brabant, nous distribuons environ :

• 100 couvertures
  • 40 sacs de couchage
  • 40 tapis de couchage

Dans le centre de jour temporaire pour les sans-abri à Louvain, nous mettons à disposition 10 lits de camp, afin que les sans-abri puissent se détendre un peu.

Province du Limbourg

Par l'intermédiaire de CAW Limburg, nous distribuons environ :

• 200 kits hygiéniques
  • 200 sacs de couchage

Nous soutenons la ville de Hasselt et les municipalités d'Alken et de Lummen dans leurs efforts pour fournir un abri temporaire aux sans-abri. Par exemple, des lits de camp et des sacs de couchage ont été fournis pour créer une capacité d'accueil supplémentaire temporaire.

Région de Bruxelles-Capitale

Par l'intermédiaire de CAW Bruxelles et d'organisations locales, nous distribuons environ :

• 650 kits hygiéniques
  • 500 gels hydroalcooliques