Caritas Vlaanderen est active dans la lutte contre la pauvreté, le volontariat et l'identité pastorales. Notre organisation offre, par le biais de ses propres projets et de sa branche opérationelle Caritas Hulpbetoon, une aide et un soutien directs et indirects aux personnes en situation de vulnérabilité et défend leurs intérêts.

Caritas Vlaanderen travaille de manière inclusive et accorde la priorité à la préservation de la dignité de chaque être humain. Par l'intermédiaire de Caritas Belgique, Caritas Vlaanderen fait partie du réseau mondial Caritas de l'Eglise catholique romaine.

En collaboration avec un large éventail de partenaires, nous contribuons à construire une société fondée sur l'amour des gens, où les droits de chacun sont respécté et où tout le monde peut participer activement.

Projet d'éducation « Family Following »

Caritas Vlaanderen recherche un responsable de projet pour un nouveau projet d'éducation. Dans le cadre de ce projet, nous voulons concevoir et mettre en place un système d'éducation pour les populations itinérantes en Belgique. Caritas Vlaanderen gère déjà une adresse de référence pour les Roms, principalement itinérants, qui vivent dans des caravanes. Leur existence itinérante fait qu'il est difficile pour les enfants de suivre l'enseignement régulier. Avec ce nouveau projet, Caritas Vlaanderen souhaite organiser une forme d'enseignement collectif à domicile qui suit la famille et qui peut constituer un premier pas vers l'enseignement régulier. Pour ce faire, nous devons également pouvoir compter sur l'engagement de bénévoles qui soutiennent les familles dans leur parcours éducatif à partir de différents endroits en Belgique. Ce projet sera déployé en français et en néerlandais.

Votre fonction

• Vous continuez à développer sur une offre d'enseignement primaire à bas seuil (numérique) en lecture, écriture et arithmétique déjà développée par Caritas Vlaanderen. Vous recherchez également des méthodes d'enseignement intéressantes qui plaisent aux enfants. Vous travaillez sur une offre pour différents niveaux et âges. Vous avez la liberté d’apporter votre contribution et faire preuve de créativité.
  • Vous participez parfois vous-même à des activités éducatives avec les familles et communiquez avec les parents au sujet du projet.
  • Vous développez la politique de volontariat dans le cadre du projet « Family following » : vous organisez des campagnes de recrutement de nouveaux volontaires, accueillez les volontaires, les formez, les guidez et les soutenez. Vous vous occupez également de l'administration.
  • Vous souhaitez apporter une pierre à l'édifice des familles en situation de vulnérabilité sociale, vous savez faire preuve d'empathie à l'égard de leur situation de vie particulière et trouver les moyens de construire une relation de confiance.
  • Vous réussissez à impliquer un large réseau d'organisations partenaires dans le cadre du projet.

Votre profil

• Vous êtes bilingue (NL-FR). Le français comme langue maternelle est un plus
  • Vous avez le sens de la communication.
  • Vous avez de l'énergie à revendre pour soutenir les volontaires.
  • Vous avez le sens de l'organisation. Vous êtes créatif et plein de ressources, mais vous pouvez également travailler de manière structurée.
  • Vous réagissez avec souplesse aux nouveaux défis et aux nouvelles opportunités.
  • Vous aimez travailler de manière indépendante, mais vous avez aussi l'esprit d'équipe.
  • Le travail occasionnel le soir et le week-end ne vous rebute pas.
  • Vous êtes capable d'évaluer vos activités et vos processus, de les adapter si nécessaire et d'échanger des informations à ce sujet avec vos collègues.
  • Vous êtes en possession d'un permis de conduire B.
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier (de préférence en travail social ou en éducation) ou d'une expérience équivalente.
  • Une expérience au sein d'une organisation bénévole ou en tant que coach bénévole est un plus.
  • Une expérience ou des connaissances en matière d'enseignement sont un plus.

Notre offre

• Un travail passionnant et varié avec une certaine indépendance, dans une organisation dynamique et au sein d'une équipe de collègues enthousiastes. Vous marquez de votre empreinte l'impact social que nous réalisons !
  • Un contrat à durée indéterminée (à temps plein ou à 80 %).
  • Lieu de travail : Bruxelles, en combinaison avec des points d'ancrage locaux en Flandre et en Wallonie.
  • Le travail à domicile occasionnel est possible
  • Rémunération attrayante et avantages extralégaux :
    • 13ème mois
    • Chèques-repas
    • Assurance de groupe
    • Assurance hospitalisation
    • Indemnité de déplacement
    • PC, téléphone portable et abonnement

Vous êtes intéressé(e)?

Envoyez votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV par e-mail au plus tard le dimanche 13 octobre 2024 à dorien.vanhaute@caritas.be. Ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Si votre candidature est retenue, nous vous inviterons à un entretien basé sur les compétences. Cet entretien est prévu le 16 octobre 2024. Si ce n'est pas possible, nous chercherons ensemble un autre moment. Nous vous contacterons de toute façon, même si vous n'êtes pas sélectionné(e).

Votre talent est plus important que votre sexe, genre, origine, âge, religion, orientation, handicap, maladie chronique, etc.

Toute information complémentaire sur le projet et le poste peut être obtenue auprès de Dominic Verhoeven, dominic.verhoeven@caritas.be, +32 (0)496 86 30 47.

Formulaire de candidature

Vous êtes intéressé par un emploi ou un stage chez Caritas Vlaanderen ? Faites-le nous savoir ! Nous vous contacterons ensuite

1 seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.
1 seul fichier.
Limité à 64 Mo.