Le programme du European Solidarity Corps permet à des jeunes (âgés de 18 à 30 ans) de participer à un projet dans un pays européen (et dans un pays voisin). Les jeunes ont la chance de vivre dans un autre pays et de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue. Ils soutiennent des activités sur le terrain avec les communautés locales, développant ainsi des compétences personnelles, sociales et professionnelles.

Caritas Vlaanderen reçoit le soutien du European Solidarity Corps pour que les jeunes Européens participent à des projets de solidarité en Flandre et à Bruxelles, avec des enfants de Roms et d'autres habitants de caravanes, avec des enfants de péniches et avec des personnes âgées vulnérables. Grâce au programme du European Solidarity Corps, Caritas Vlaanderen a notamment accueilli 4 volontaires européens pour un service volontaire à long terme en Belgique.

Budget :
- 2022 - 2024 : 36 500 euros
- 2024 - 2026 : 28.500 eruos
Le projet est financé par le "European Solidarity Corps - Solidarity strand", un programme de l'Union européenne.
Durée : Du 01/02/2022 au 31/01/2024 (projet de 2 ans) et du 01/02/2024 au 31/01/2026 (2 ans)
Partenaires : organisations d'envoi dans les pays européens et les pays voisins participant au programme du Corps européen de solidarité.
Groupe cible : jeunes âgés de 18 à 30 ans

Contexte

Les jeunes ont besoin d'opportunités facilement accessibles pour s'engager dans des activités de solidarité, qui pourraient leur permettre d'exprimer leur engagement au profit des communautés tout en acquérant une expérience et des compétences utiles pour leur développement personnel, éducatif, social, culturel, civique et professionnel, améliorant ainsi leur employabilité.

Le European Solidarity Corps rassemble des jeunes pour construire une société plus inclusive, en soutenant les personnes vulnérables et en répondant aux défis sociétaux et humanitaires. Il offre une expérience inspirante et responsabilisante aux jeunes qui veulent aider, apprendre et se développer et constitue un point d'entrée unique pour de telles activités de solidarité dans l'ensemble de l'Union et au-delà.

Objectives

• Caritas Vlaanderen a pour objectif d'avoir un impact sur les groupes cibles en créant des opportunités pour les jeunes d'apprendre les uns des autres et d'avoir des contacts avec d'autres jeunes en Europe. Cela leur donnera une ouverture d'esprit. Caritas veut changer la perception négative qu'ont les gens de la communauté des Roms et des voyageurs. D'un point de vue national et européen, Caritas souhaite mettre en relation différents pays afin d'échanger des expériences sur la problématique des Roms.
  • Notre objectif pour les participants, les volontaires européens, est de mettre en contact des jeunes de différents pays. C'est un moyen de partager leur culture, d'apprendre les uns des autres et de se sentir connecté en tant que citoyen européen. En participant aux activités concrètes de nos projets, ils peuvent acquérir de nouvelles compétences par la pratique.
  • Caritas disposant d'un vaste réseau en Europe et dans le monde, Caritas Vlaanderen souhaite contribuer au renforcement du réseau Caritas en Europe et développer de nouveaux partenariats liés à la thématique des jeunes et des Roms. L'échange d'expériences et la complémentarité entre les partenaires constitueront une valeur ajoutée. Caritas Vlaanderen souhaite développer ses partenariats en Belgique et en Europe.

Nous recherchons des volontaires européens

En savoir plus et candidature

Rencontrer nos volontaires

Massimiliano

Massimiliano Festuccia

"Depuis le début du mois d'avril, je suis à Bruxelles. Je travaille sur un projet pour Caritas Vlaanderen par l'intermédiaire du European Solidarity Corps. Je participe à l'éducation des enfants roms que nous aidons en leur enseignant le français et les compétences de base. Je pense que ce projet est tout à fait dans mes cordes, car je mets en pratique mes connaissances académiques en faisant quelque chose de très proche de mes sentiments.

Plus j'étudie et pratique dans ce domaine, plus je me rends compte que c'est ce que je veux faire dans la vie. Travailler et interagir avec les gens en leur apportant un soutien, qu'il soit éducatif, linguistique ou émotionnel, est particulièrement gratifiant pour moi ; j'ai alors le sentiment de répondre à mes aspirations personnelles et professionnelles."

Robert Boemen

"Jusqu'à la fin du mois de décembre 2022, j'ai travaillé en tant que volontaire du ESC dans le cadre d'une mission de recherche sur les soins dignes pour les personnes âgées. Par la suite, j'ai été autorisée à travailler pour Caritas Vlaanderen en tant que membre du personnel chargé de la politique sociale et de la défense des intérêts, et c'est à ce titre que j'ai poursuivi cette recherche, entre autres.

Comme l'engagement social me manquait dans mon travail précédent de conseillère en subventions, j'ai accepté avec plaisir le poste de bénévole chez Caritas Vlaanderen. Je pense qu'il est important de renforcer les soins et la solidarité dans la société et je voulais pouvoir y contribuer dans le cadre de ma mission. "

Alida Battaglia

"Je m'appelle Alida, je viens d'Italie et je suis bénévole en Belgique pour Caritas Vlaanderen pour les prochains mois.

En particulier, je suis impliquée dans deux projets : le premier est un projet avec De Schroef, qui fournit des services d'aide sociale et d'accueil à la population des péniches ; le second est un projet de rencontres et d'activités éducatives pour les enfants roms et les enfants d'autres habitants des caravanes.

Ce que j'espère développer au cours de ces mois, c'est créer un environnement ludique où ces enfants se sentent en sécurité, en confiance et encouragés à apprendre et à devenir curieux de la vie. "

Avec le soutien de