Rapport annuel 2013

Éditorial : De nombreux regards, une seule histoire

L’année 2013 a marqué un tournant pour Caritas Vlaanderen a.s.b.l. Notre organisation interne a évolué d’un organisme de coordination à une organisation thématiquement orientée. À l’avenir, Caritas Vlaanderen veut mettre l’accent sur les thèmes de la lutte contre la pauvreté, l’engagement volontaire et l’identité ainsi que la pastorale. Après plusieurs années, un processus de réforme long s'est finalement achevé.  En juin 2013, les nouveaux statuts ont été approuvés et les priorités pour les années à venir ont été définies.

Cette évolution concorde avec l’intégration des anciens collaborateurs du TCT au sein de Caritas (depuis juillet 2012). De nombreux projets ont été lancés en 2013. Cette année, en 2014, nous pourrons en recueillir les fruits. Vous trouverez ci-dessous une courte présentation de ces projets sous les différentes rubriques thématiques. Le Cahier sur la communication inclusive dans le secteur de la santé et le Cahier sur le soutien des engagés bénévoles ont été amorcés. Sur le plan européen, nous avons collaboré activement avec la campagne de Caritas Europa à propos de la citoyenneté active. Nous nous sommes aussi basés sur l’expérience gantoise pour co-organiser une conférence Caritas Europa à Koṡice (la Slovaquie) à propos des possibilités et difficultés d’intégration pour la population Rom.  Nous nous sommes appuyés sur la journée de rencontre « Gezond en wel? (Sain et sauf ?) », qui s'est tenue fin 2012 pour lancer une campagne d’affichage. Le 11 octobre 2013, nous avons aussi organisé une journée de rencontre à Louvain intitulée Vele brillen, één verhaal ( De nombreux regards, une seule histoire ) à propos de diverses méthodes de formation identitaires  de divers dispositifs et organisations chrétiens dans un environnement complexe, polymorphe et pluraliste. Fin 2013, cette journée a été suivie par la campagne de solidarité « Un toit pour un enfant », menée en coopération avec les autres partenaires de Caritas belges.

Nous avons également choisi une autre mise en page pour le rapport de cette année: à côté d’un compte rendu sommaire des différentes activités et publications, vous trouverez une deuxième partie contenant quelques contributions thématiques plus développées, vous permettant en tant que lecteur d’avoir une meilleure vue de nos champs d’action.

L’année 2013 a aussi marqué un autre tournant pour Caritas. L’élection du Pape François a provoqué un nouvel élan de diaconie ecclésiastique. On entend sans cesse l’appel à aller à la rencontre des exclus et des affaiblis en marge de la société, dans les situations les plus désespérées telles que les  conflits humanitaires en Syrie ou dans le Soudan du Sud, la tragédie de Lampedusa et la catastrophe climatique du typhon Yolanda aux Philippines. Sans oublier la pauvreté et l’exclusion dans notre propre pays. C’est un encouragement et une incitation à poursuivre sur cette même voie et à combiner plusieurs points de vue en une seule histoire. De nombreux regards, une seule histoire.

Téléchargez le pdf ici

Jaarverslag 2013Jaarverslag 2013 (en néerlandais)