Rapport annuel 2010

Éditorial : Caritas à la jonction

Les nouveaux Statuts de Caritas Vlaanderen ont été approuvés fin 2009. La mission de notre association a été redéfinie et ancrée dans une perspective de jonction. La tâche principale de Caritas Vlaanderen est ainsi de créer des liens dans et en dehors de ses divers domaines d’activité, notamment la santé et le bien-être, la solidarité, l’Église et la société, ainsi que la mission de charité universelle. Nous approchons cette tâche du point de vue de l’identité et de la pastorale, de la pauvreté et de l’exclusion sociale, ainsi que de l’engagement volontaire.

Ce nouveau cap a été développé en 2010. Les nouveaux Statuts s’accompagnent d’un nouveau conseil d'administration, avec un nouveau président, le vicaire Luk De Geest, et deux vice-présidents, le nouveau-venu Raf De Rijcke et Liliane Krokaert, dont le mandat a été renouvelé. Mgr Luc Van Looy est le nouvel évêque référent et, pour parachever la rénovation, Caritas Vlaanderen a déménagé vers la Rue de la Charité le 1er septembre. Notre neuvième étage familier Rue Guimard a été vendu à Zorgnet Vlaanderen.

De plus, de nouvelles structures ont été mises en place pour les domaines « Santé et bien-être » et « Église et société » pour donner corps à la fonction de jonction. La Commissie Fundamenten (Commission Fondements) a été transformée en Commissie Implementatie, Missie, Strategie (Commission Implémentation, Mission, Stratégie). Le Bureau a lui aussi reçu un nouveau contenu.

Ces adaptations structurelles s’accompagnent de nombreuses initiatives développées sur le plan du contenu suivant les nouvelles lignes directrices. Des initiatives spécifiques ont été lancées pour chacune des trois approches. Dans le cadre de l’Année européenne 2011, un projet a été lancé, axé sur le sens et le rôle du bénévolat pour Caritas. Un deuxième projet cadrait avec l’approche relative à la pauvreté et l'exclusion sociale, et se penchait sur le concept des cellules et des personnes d’attention dans le cadre de la lutte contre la pauvreté dans les institutions. Suite à des accords de coopération avec Caritas Antwerpen, des moyens additionnels ont été débloqués pour soutenir les initiatives pastorales.

Caritas Vlaanderen s’est également inscrit dans la campagne « Pauvreté zéro » organisée par Caritas Europa dans le cadre de l’Année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Nous nous sommes mis en route avec la pétition, en direction aussi bien des paroisses que des festivals de musique. Un temps fort, tant pour la campagne que pour Caritas en Belgique, a été la visite du Président international de Caritas, le cardinal Maradiaga, qui est venu plaider la cause des revendications de la campagne auprès du président du Conseil européen, Van Rompuy. Le cardinal Maradiaga a profité de l’occasion pour rendre visite à nos organisations Caritas.

Au niveau des publications aussi, nous avons choisi d’innover. Après Pastorale perspectieven (Perspectives pastorales) il y a quelques années, la newsletter Caritas a elle aussi eu droit à un changement d’apparence. Nous sentirons encore longtemps les effets de la forte crise financière mondiale, mais ils ne peuvent pas nous paralyser ou nous décourager. Au contraire, nous avons « le besoin impératif de continuer à rêver », pour utiliser les mots du cardinal Maradiaga. Concernant la charité, nous ne pouvons pas nous limiter à une gestion de la pauvreté, mais nous devons œuvrer à son éradication. Pauvreté zéro. Car chaque pauvre en est un de trop aux yeux de Dieu. Même si nous savons qu’il n’existe pas de solution miracle pour demain, nous voulons continuer à chercher des voies vers un monde meilleur. Nous voulons avancer dans cette direction avec Caritas Vlaanderen dans nos domaines d’activité. Nous sommes convaincus que la réorganisation effectuée offre de nombreuses chances à ce niveau !

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Téléchargez le pdf ici

Jaarverslag 2010Jaarverslag 2010 (en néerlandais)