Rapport annuel 2012

Éditorial : Caritas Semper Amanda

L’année 2012 de Caritas Vlaanderen a été marquée par deux éléments importants, nommément l’anniversaire des 80 ans d’existence de l’association et une modification drastique de la politique du Gouvernement flamand par rapport aux collaborateurs TCT.

En 2012, Caritas a fêté ses 80 ans en Belgique. 80 ans, c’est long: en 1932, la télévision n’existait pas encore ! Mais les évêques belges de l’époque avaient décidé que le moment était venu de rassembler les différentes initiatives existantes et de fonder officiellement l’a.s.b.l. Caritas Belgique. Ce fut le début d’une longue route au cours de laquelle Caritas a parfois changé de forme et de nom. Il y avait par exemple Caritas Belgique, mais aussi pendant un moment la Confédération Caritas des Institutions. De nombreuses fédérations et organisations membres de Caritas ont contribué à lui donner forme. Caritas semper reformanda. Au cours de ces 80 années, Caritas a connu de nombreuses périodes d’expansion durant lesquelles beaucoup de nouveaux services et nouvelles initiatives ont vu le jour. Cependant, il est parfois également nécessaire de prendre du recul et de réharmoniser l’ensemble. C’est d’autant plus vrai pour un mouvement dont la cohésion est une valeur importante.

Pour les 80 ans de Caritas en Belgique, il n'y avait pas d’événements de grande envergure, comme le congrès organisé à l’occasion des 75 ans de Caritas. Nous avons plutôt préféré une dépense modeste pour proposer trois activités communes: un moment de réflexion interne à propos du rôle de Caritas à l’avenir, dans le contexte ecclésiastique et mondial changeant, une journée de rencontre à laquelle les bénévoles et les demandeurs d’aide étaient aussi invités, et une exposition photo itinérante s’arrêtant dans tous les diocèses de Belgique. Et au cœur de tout cela, ce n’étaient pas les structures, mais bien le fonctionnement et les personnes. Caritas est après tout une question d’action. Et plus encore: d’action aimante. C’est pourquoi Caritas semper est amanda. C’est précisément cette attitude d’engagement aimant que nous avons voulu faire transparaître dans l’exposition photo.

Le second tournant de l’année écoulée a indéniablement été l’arrêt du projet TCT et sa régularisation. Le 30 juin a marqué la fin de nombreuses années d’emploi de collaborateurs TCT dans le cadre du « Projet 2843 ». Le conseil d'administration a délibérément opté pour une transformation du soutien TCT en un support de projet sur le plan du contenu. Par conséquent, nous avons pu accueillir neuf « nouveaux » collaborateurs sur la liste de nos salariés le 1er juillet. La mission partiellement modifiée – l’accent de ce nouveau projet est surtout mis sur l’engagement volontaire et la problématique de la pauvreté – implique de devoir chercher et trouver une nouvelle harmonisation. Cette évolution offre cependant aussi des chances et des incitations à donner une forme plus nette au contenu de notre projet et à continuer à le développer.

Et c’est avec confiance que nous voulons nous engager pour cela !

Téléchargez le pdf ici

Jaarverslag 2012Jaarverslag 2012 (en néerlandais)