Rapport annuel 2009

Éditorial : Caritas à la jonction

Pour Caritas Vlaanderen, l'année 2009 a été à bien des niveaux une nouvelle année de transition et de réflexion. Le processus de réflexion approfondi et détaillé lancé par le président Guido Van Oevelen en 2008 a enfin pu déboucher en une nouvelle vision sur la mission et le positionnement de Caritas Vlaanderen, ayant pour conséquence une adaptation des Statuts.

Nous décrivons ce processus plus en détail dans la première partie de ce rapport annuel et nous situons le nouveau contenu et la reformulation du but social. Cette « année de transition » ne veut pourtant pas dire qu'il ne s’est rien passé. Les différents groupes de travail et commissions ont travaillé sans discontinuer. Sur la scène politique, les différentes organisations Caritas ont présenté ensemble leurs mémorandums respectifs pour les élections régionales aux partis politiques lors d’une table ronde politique.

En ce qui concerne l’identité et l’inspiration, nous avons surtout poursuivi le travail lié à la problématique de la pauvreté sur le plan de la solidarité, tandis que sur le plan de la pastorale, le site web « Elisabeth » a vu le jour et les différents prêtres ont été rassemblés en une catégorie professionnelle. En ce qui concerne la collaboration internationale, Caritas Vlaanderen continue de s’impliquer activement dans le fonctionnement de Caritas Europa. De plus, nous avons entamé un travail par projet plus étroit avec Caritas Slovaquie et Caritas Bosnie-Herzégovine.

Un seul Cahier Caritas a été publié en 2009, l'année où nous avons surtout investi dans une nouvelle mise en page de notre newsletter basée sur les domaines définis dans les nouvelles orientations. L’Assemblée Générale du 22 décembre 2009, ayant approuvé les Statuts modifiés, a donc marqué un tournant pour Caritas Vlaanderen a.s.b.l. Elle a également clôturé un an et demi de travail opiniâtre sous l’impulsion du président Guido Van Oevelen, qui a dirigé le processus et assuré sa réussite. À la fin du processus, il s’est retiré de ses fonctions de président. Nous souhaitons le remercier pour son ardeur lors de ce processus de réforme et pour son dévouement sincère à notre association.

Quant à vous, cher lecteur, chère lectrice, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Téléchargez le pdf ici

Jaarverslag 2009Jaarverslag 2009 (en néerlandais)