Rapport annuel 2011

Éditorial : La force des personnes. Engagement bénévole.

Les nouveaux Statuts de Caritas Vlaanderen ont été approuvés fin 2009. La mission de notre association a été redéfinie et ancrée dans une perspective de jonction. La tâche principale de Caritas Vlaanderen est ainsi de créer des liens dans et en dehors de ses divers domaines d’activité, notamment la santé et le bien-être, la solidarité, l’Église et la société, ainsi que la mission de charité universelle. Nous approchons cette tâche surtout du point de vue de l’identité et de la pastorale, de la pauvreté et de l’exclusion sociale, ainsi que de l’engagement volontaire. En 2010, Caritas Vlaanderen a également changé de conseil d'administration et déménagé vers la Rue de la Charité. Ce processus de rénovation s’est poursuivi et achevé en 2011, avec l’approbation d’un nouveau Règlement intérieur déterminant aussi le fonctionnement des nouvelles structures.

Le service formation de Caritas, VOCA, a lui aussi subi une réorganisation profonde. Après avoir fait partie du CCV (Centrum voor Christelijk Vormingswerk) pendant plus de 20 ans, le département VOCA Training & Consult (Formation & Consultation) en a été détaché pour être intégré au groupe ACERTA le 1er janvier 2012. Nous sommes convaincus que cela permettra d’assurer et de continuer à développer l’efficacité et la qualité de notre service de formation. L’autre branche de VOCA, le département Terugkeer & Herbronning (Rentrer & Se ressourcer), reste une coopération Caritas-CCV, mais est rebaptisée « CAIROS. Compétent en Soins » et se consacrera à l’élaboration d’une offre de formation continue plus variée. La partie Caritas du CCV gagne d’ailleurs en importance et servira à l’avenir de plaque tournante pour la coordination du travail régional à propos de la pastorale et de l’identité. La synergie avec l’expertise CCV semble prometteuse.

Mais en 2011, nous avons aussi pris congé de Partezis comme membre de Caritas Vlaanderen. Après une réorganisation interne et le départ du secrétariat social de Caritas, le groupe n’était en effet plus un acteur opérationnel, et son affiliation à Caritas Vlaanderen n’allait donc plus de soi. Nous remercions chaleureusement les responsables du groupe Partezis pour de nombreuses années de bonne collaboration.

L'année passé,  l’accent  était surtout mis au niveau du contenu sur le bénévolat, avec un Cahier et une journée de rencontre ainsi que la participation au Festival européen de l’engagement solidaire en coopération avec Caritas Europa. Nous sommes convaincus que la force de notre mouvement est en effet due en grande partie à l’engagement gratuit de personnes qui investissent le meilleur d’elles-mêmes dans les soins et la solidarité pour d'autres, chez nous, mais aussi partout dans le monde.

Nous avons aussi poursuivi nos autres activités, comme vous pouvez le lire. Un bon nombre d’initiatives sur le plan du contenu ont été développées selon les nouvelles orientations. Ainsi, nous avons lancé des initiatives spécifiques à chacune des trois approches situées à la frontière des différents domaines. Par cette approche, nous tentons de créer des liens entre les différents domaines avec des activités qui prennent leur source dans une des trois approches. La pastorale, par exemple, se situe à l’intersection entre l’Église et la société et le domaine des soins. Le projet à propos de la politique contre la pauvreté dans les institutions se situe à l’intersection entre les soins et la solidarité. La recherche de telles intersections, voilà justement la valeur ajoutée de la nouvelle orientation de Caritas Vlaanderen.

Tout cela ne peut être vu que dans le contexte de la forte crise financière en toile de fond, qui nous a frappés et dont nous sentirons encore longtemps les effets. Mais cela ne peut pas nous paralyser ou nous décourager. En 2010, le Président international, le cardinal Maradiaga, nous a confié la tâche impérative de « continuer à rêver ». Concernant la charité, nous ne pouvons pas nous limiter à une gestion de la pauvreté, mais nous devons œuvrer à son éradication. « Une seule famille humaine, zéro pauvreté », reste le slogan partout dans le monde. Car chaque pauvre en est un de trop aux yeux de Dieu. Même s’il n’existe pas de solution miracle pour demain, nous voulons continuer, grâce à l’engagement collectif de nombreuses personnes, souvent bénévolement, à chercher des voies vers un monde meilleur.

« Tous ensemble pour les autres, mobilisons‐nous ! » Voilà la devise qui a retenti lors de la clôture de l’événement Caritas Europa pour l’Année européenne du bénévolat qui a eu lieu en décembre à Strasbourg. Nous voulons continuer à croire en la force des personnes !

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Téléchargez le pdf ici

Jaarverslag 2011Jaarverslag 2011 (en néerlandais)