Rapport annuel 2008

Éditorial

Pour Caritas Vlaanderen, l'année 2008 a été à bien des niveaux une année de transition et de réflexion. L'année précédente, beaucoup de travail considérable avait déjà été accompli pour la fête des 75 ans de Caritas, à laquelle toutes les organisations Caritas avaient contribué. Le rapport annuel coïncidait pour ainsi dire avec le compte-rendu des activités du jubilé. Ensuite vint 2008, un « light year » en jargon européen. Une année pour se ressourcer et élaborer de nouveaux plans pour les années à venir. En 2008, Caritas Vlaanderen a ainsi entamé un processus de réflexion approfondi qui se conclura en 2009 par une transformation en profondeur de la mission et du positionnement de l’association. Le rôle des structures Caritas diocésaines sera lui aussi transformé du tout au tout.

L’année passée 2008 a aussi été une année de transition dans un autre domaine: le 8 mai, le Pr Willy Geysen a transmis le marteau de président à Guido Van Oevelen après près de 12 ans. En tant que président, Geysen a fortement influencé le cap de Caritas Vlaanderen et il a en outre réformé son organisation. Pour son départ, une séance festive de l’Assemblée Générale a eu lieu, suivie par une réception sobre au Faculty Club. Son discours d’adieu, formulé en éditorial de la newsletter Caritas d’avril, est repris dans ce rapport annuel. En tant que président sortant, le Pr Geysen a également fait une intervention remarquée à la Conférence régionale de Caritas Europa.

Cette « année de transition » ne veut pourtant pas dire qu'il ne s’est rien passé. Les différents groupes de travail et commissions ont travaillé sans discontinuer aux publications, Cahiers et journées de rencontre. Deux nouveaux Cahiers Caritas ont vu le jour, l’un intitulé Deugdelijk Bestuur (Saine gestion ) et l’autre à propos de l’identité: Zorg met hart en ziel ( Soignez corps et âme ). Ce dernier cahier a aussi servi de base à une journée de rencontre intitulée Identiteit als belofte ( L’identité, une promesse ), qui s'est organisée le 7 octobre 2008.

Le groupe de travail chargé de la pauvreté a aussi organisé toute une campagne de sensibilisation au sein du monde des institutions en coopération avec Welzijnszorg. Le slogan de la campagne de l’avent de 2008 était par conséquent: Armoede schaadt de gezondheid ( La pauvreté est mauvaise pour la santé ). Caritas Vlaanderen soutenait résolument ce thème de charité et désirait faire des efforts pour sensibiliser les institutions Caritas pour cette campagne. C’est aussi une histoire active de réseautage qui sera à l’avenir un aspect important de notre fonctionnement.

Téléchargez le pdf ici

Jaarverslag 2008Jaarverslag 2008 (en néerlandais)