Avec le fonctionnement opérationnel de Caritas Vlaanderen, "Caritas Hulpbetoon", nous voulons apporter une réponse au besoin de soutien des plus démunis de notre société. Caritas Hulpbetoon comble donc souvent les vides dans le soutien des autres institutions sociales, pour lesquelles aucun financement régulier n'est disponible.

Que représente Caritas Hulpbetoon ?

• Une a.s.b.l. fondée par ‘Caritas Vlaanderen’ et les évêchés, fait partie de ‘Caritas Vlaanderen’
  • Active en Flandre et à Bruxelles
  • Agit selon le principe de ‘l’assistance individuelle guidée’ : les demandes d'individus/de familles ne s’effectuent que par des équipements et des organisations
  • Accorde des prestations uniques (ou, à titre exceptionnel, des prêts exempts d'intérêts) sur la base d'une demande motivée
  • Soutient des actions thématiques (projets) dans le cadre de l’aide aux personnes vulnérables
  • Soutient des projets de tiers
  • Accorde aux donateurs l’exonération fiscale pour leurs donations

Historique

Fondée en 1986 par ‘Caritas Vlaanderen’ et les évêchés, l’a.s.b.l. ‘Caritas Hulpbetoon’ voulait répondre aux besoins de soutien des plus défavorisées dans notre société. ‘Caritas Hulpbetoon’ souvent complétait le travail d’autres organismes sanitaires pour lesquels aucun financement régulier était disponible. Grâce à ‘Caritas Hulpbetoon’, ‘Caritas Vlaanderen’ offrait également un encadrement structurel pour les dons collectés au sein des paroisses pour les évènements caritatifs. Cette mission de notre organisation reste, encore aujourd'hui, redevable à cet engagement local, proche des gens.

Comment présenter une demande ?

Les demandes sont traitées au niveau régional. Dans les évêchés de Gand, Hasselt et Anvers ceci se fait par le fonds de crise de ‘Caritas Hulpbetoon’. ‘Caritas Hulpbetoon’ s’occupe directement des demandes provenant du Brabant flamand et de Bruxelles.

Présenter une demande Comment se déroule l'évaluation ?