Caritas Vlaanderen est le partenariat interdiocésain des diocèses flamands pour la réalisation de la mission universelle de Caritas.

Via Caritas Belgica, Caritas Vlaanderen fait partie du réseau mondial Caritas de Caritas Internationalis de l'Eglise catholique romaine.

Caritas Vlaanderen veut exprimer la Bonne Nouvelle de la Charité de Dieu et, ce faisant, elle est inspirée et guidée par la dignité de la personne humaine et par les valeurs évangéliques de compassion, de justice et de solidarité, de respect de la création et de traitement préférentiel des pauvres.

Caritas Vlaanderen aide à construire une société basée sur l'amour des personnes, où les droits de personne ne sont violés et où chacun a la possibilité de participer pleinement à la liberté et à la responsabilité.

Caritas Vlaanderen offre une aide et un soutien directs et indirects aux personnes vulnérables et défend leurs intérêts par le biais de ses propres projets et de son organisation membre opérationnelle, Caritas Hulpbetoon vzw.

Caritas Vlaanderen soutient également les services de santé et d'aide sociale, les associations locales paroissiales et diocésaines ainsi que les organisations et groupes en général qui offrent une aide aux personnes vulnérables et s'engagent pour la reconnaissance de leurs droits.

Caritas Vlaanderen soutient et stimule l'engagement volontaire dans notre société.

Caritas Vlaanderen soutient et stimule les soins pastoraux et spirituels, principalement dans le domaine de la santé et du bien-être.

Caritas Vlaanderen est consciemment ouverte et activement à l'affût des besoins nouveaux et urgents de la société.

Caritas Vlaanderen travaille de manière inclusive et met en avant la réalisation de la dignité de chaque personne, sans distinction de race, de couleur, de culture, de sexe, de croyance ou d'origine.

Caritas Vlaanderen se concentre à la fois sur la communauté catholique et sur la société au sens large et trouve des partenaires pour la réalisation de ses objectifs.

Caritas Flandre se concentre sur trois thèmes : la lutte contre la pauvreté, l’identité chrétienne et le pastoral, et l’engagement volontaire. Caritas Flandre remplit une fonction-clé entre les différentes organisations de Caritas, avec la communauté ecclésiale et chrétienne, mais aussi avec la société en général. Caritas Flandre est la plateforme de discussion et de collaboration pour les organisations et les personnes dans le vaste mouvement de Caritas en Flandre.

• Caritas Flandre est reconnu comme un centre d’expertise pour des questions relatives à trois piliers : la pauvreté et les politiques sociales, le bénévolat et le soutien pastoral.
  • Nous sommes un nœud dans le réseau des organisations et institutions dans le domaine des soins, du bénévolat et de l’Église.
  • Nous informons et sensibilisons en mettant à disposition des informations actuelles et objectives pour tout le monde.
  • Nous œuvrons auprès des gouvernements par notre expertise pour des changements de politique et nous essayons de voir où nous pourrions apporter une véritable valeur ajoutée dans la mise en pratique des politiques dans les domaines des soins et de la solidarité.
  • Nous organisons nous-mêmes des projets concrets, comme des formations pour nos bénévoles, mais nous suivons aussi des personnes qui cherchent un logement.

Caritas Vlaanderen fait partie de Caritas Europa

Caritas Vlaanderen fait partie de Caritas Internationalis