Journée Internationale du Volontariat

Aujourd'hui, nous tenons à remercier chaleureusement nos volontaires pour leur enthousiasme, leur engagement et les résultats que nous obtenons avec eux ! Quelle équipe fantastique vous formez !

J'ai décidé de faire du volontariat parce que je voulais utiliser mes connaissances, mon expérience et mon temps pour changer la société. Je voulais aussi pouvoir partager mes expériences. Je peux le faire au sein de notre équipe de volontaires très soudée. J'acquiers de l'expérience et tout ce que j'apprends (ce qui est beaucoup) renforce mes capacités. J'ai l'impression que cela apporte un changement dans ma vie.

Amaia

Volontaire ESC d'Espagne

Le volontariat a été pour moi un parcours intéressant jusqu'à présent. Il a changé ma façon de voir la vie et ce que je veux pour l'avenir. J'ai toujours eu envie de donner un coup de main et d'avoir un impact positif sur les autres.

Le sentiment de savoir que j'ai fait une différence dans la vie de quelqu'un, aussi petite soit-elle, est tout simplement extraordinaire. Voir les résultats de mes efforts est vraiment gratifiant. C'est un sentiment qui reste gravé dans ma mémoire, sachant que j'ai aidé quelqu'un à améliorer sa situation initiale.

En faisant du volontariat, j'ai acquis une expérience pratique, j'ai appris de nouvelles compétences et j'ai découvert des talents cachés. Le volontariat ici en Belgique m'a particulièrement ouvert les yeux. Il a élargi ma vision du monde et m'a aidée à comprendre et à me rapprocher de différentes cultures. En outre, j'ai amélioré mes compétences linguistiques et je me suis adaptée à différents environnements.

Plus important encore, le volontariat m'a permis de comprendre ce qui me rend vraiment heureuse et ce en quoi je suis douée. C'est un voyage à la découverte de soi, qui m'aide à reconnaître mes forces et mes passions. Le volontariat est bien plus qu'un simple coup de main, c'est aussi apprendre à me connaître et à trouver un but dans ce que je fais chaque jour.

Alida

Volontaire ESC d'Italie

Grâce au volontariat, j'ai le sentiment de pouvoir apporter quelque chose aux personnes dans le besoin. Trop souvent, les relations dans notre société sont basées sur un échange d'argent ; le bénévolat rompt avec cette logique, c'est un don gratuit aux autres, sans rien attendre en retour.

Massimiliano

Volontaire ESC d'Italie

Pour moi, le volontariat consiste à fournir un service non rémunéré et donc à apporter sa contribution à la création d'une société meilleure. J'ai moi-même déjà pris quelques engagements et je dois dire que j'en retire à chaque fois une grande satisfaction. Le volontariat est aussi un travail amusant, il y a beaucoup de choses différentes que l'on peut faire et, en plus, on apprend à connaître beaucoup de nouvelles personnes.

Dans le cadre de mes études en travail socioculturel, c'est une partie obligatoire de la première année. Je pense que c'est une bonne chose pour initier les étudiants au volontariat et aux différentes organisations où l'on peut s'engager.

Merel

Stagiaire et volontaire de Belgique