En bref

• propose des vacances abordables et enrichissantes pour les personnes qui vivent courageusement avec un (trop) petit budget.
  • vacances parents-enfants, vacances par tranche d'âge, vacances en famille, cours de formation pour les bénévoles et les participants, vacances de stage de bénévolat
  • pour les personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration, d'une pension minimale ou d'une allocation d'invalidité, qui sont au chômage ou en médiation de dettes ou qui ont une personne handicapée ou malade de longue durée à leur domicile.
  • à Heverlee avec des bureaux à Aarschot et Herent

Opération quotidienne

Anna Missine : "Nous organisons des vacances pour les personnes en situation de vulnérabilité. Notre objectif est double : d'une part, nous proposons la détente, mais d'autre part, nous travaillons au renforcement de la personne. Nous stimulons l'autonomie des personnes. Nous avons pu commencer en 2016 avec l'aide de Caritas Vlaanderen. Car ce n'est qu'après un an, sur la base de cette première année, que vous avez la possibilité d'être subventionné par le gouvernement flamand. Entre-temps, nous sommes reconnus comme une organisation de tourisme social et offrons un ou plusieurs séjours à plus de 150 personnes. Nous sommes également un lien social : nous impliquons donc des personnes du groupe cible dans tous les aspects : en tant que participants, bénévoles et coordinateurs des vacances. Avec notre organisation, nous faisons partie du groupe de travail national sur la pauvreté. Il s'agit d'une rencontre des décideurs politiques flamands, bruxellois, wallons et fédéraux avec les organisations de lutte contre la pauvreté.

Je suis retraité et je fais ce travail bénévolement, mais je suis aidé par deux employés à mi-temps. Comme je voudrais ralentir un peu, j'espère un renforcement. Mais notre organisation repose sur l'engagement de nos volontaires : 112 personnes en 2019, bien que dans cette crise du Covid, ce chiffre soit tombé à 72 personnes.

Nous avons commencé par les vacances mère-enfant et les vacances enfant. Aujourd'hui, notre offre comprend des vacances à vélo, des vacances à bulles et des vacances pour : les familles, mère-enfant, père-enfant, les plus de 55 ans, les 12-15 ans et les 16-19 ans. Nous louons une maison de vacances et proposons ensuite un choix d'activités de loisirs : une journée à Bobbejaanland, une visite à la piscine, une visite de musée, cuisiner ensemble, ..... Les gens cuisinent et présentent ensuite leurs plats, ils font des plats que leurs enfants aiment, les plats sont internationaux à faible coût, bref, tout le monde y gagne.

Stapje in de Wereld est l'organisation qui chapeaute Stapke in Herent et Stapke in Aarschot. Ils organisent des activités locales de jour avec le groupe cible. Par exemple, une femme nous a contactés pour se plaindre du fait que l'école impliquait de nombreux coûts supplémentaires : "Ils supposent simplement que nous avons des vêtements de fantaisie pour Halloween et le carnaval", a-t-elle expliqué. Ensuite, nous avons organisé un atelier sur l'habillage : nous avons collecté des matériaux, quelqu'un a apporté une machine à coudre et un autre une table à repasser. Mais nous avons également organisé une journée de canoë, une sortie au zoo, des activités de week-end avec les enfants, etc.

Nous travaillons également sur un bureau de Rap op Stap, où nous permettons à une large population défavorisée de partir en vacances. Là, les gens peuvent découvrir notre offre au moyen de deux livres, 'Tout le monde mérite des vacances', avec respectivement des excursions d'une journée et des vacances, publiés par Tourisme Flandre. Les tarifs réguliers et les tarifs spéciaux pour les différentes destinations de vacances y sont soigneusement disposés les uns à côté des autres. Afin de déterminer le groupe cible, nous utilisons le "tableau des seuils de pauvreté" que le gouvernement utilise à cette fin.

Les organisations de quartier qui souhaitent partir en vacances avec un certain nombre de familles qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes peuvent, sous certaines conditions, faire appel à nous pour faciliter leur voyage. Les familles doivent appartenir à notre groupe cible, être suffisamment entourées et adhérer à notre philosophie de respect fondamental des personnes et de soin des matériaux et de la nature."

L'année dernière, nous avons interrogé nos collaborateurs sur leurs expériences avec Stapje in de wereld. C'est l'un d'entre eux :

Stapje in de wereld est le premier camp auquel j'ai participé et cela m'a motivé à aller dans d'autres camps. Ce que j'ai remarqué, c'est que les gens sont très ouverts, car le premier jour du camp, Dirk et moi avons voulu nous asseoir à l'écart du groupe, mais ils sont quand même venus s'asseoir avec nous pour entamer une conversation. C'est un camp idéal pour les personnes qui ne sont pas très sociables et ont du mal à se faire de nouveaux amis. Ce que j'ai également remarqué, c'est que tout le monde était simplement lui-même (certains plus positifs que d'autres), mais que rien n'était jamais dit à ce sujet ni fait l'objet de commérages dans le dos des gens. Les chefs font également partie du camp, ce n'est pas comme à l'école où le professeur dit ce que vous devez faire et vous devez l'écouter. Les responsables sont considérés comme des camarades de camp et sont également très ouverts, la seule différence étant bien sûr que nous devons faire preuve de plus de respect à leur égard. Le camp est aussi une unité, il n'est pas divisé en classes comme à l'école : les populaires, les suiveurs et les ringards, tout le monde a la même valeur. Le camp m'a également fait prendre conscience que les familles parfaites n'existent pas, dans chaque famille il y a une difficulté ou un problème. Seulement qu'il n'est pas souvent partagé avec les autres.

Christianos, 16 ans

Vous trouverez d'autres témoignages ici.

Toutes les vacances en un coup d'œil

"Pour nos vacances à vélo, destinées aux jeunes de 12 à 15 ans, les jeunes apportent leur propre vélo. Si leur vélo a besoin de réparations, nous les payons chez Velo. Nous leur donnons un casque de vélo et des vêtements de pluie. Au départ, ils n'étaient pas autorisés à ramener le sac à vélo à la maison après les vacances, mais l'un des jeunes m'a dit : "Quand ma mère doit aller à la banque alimentaire pour moi et mes trois frères et sœurs, un sac à vélo est très pratique". Nous avons décidé de leur donner les sacs à partir de maintenant. Ces vacances à vélo représentent une grosse dépense pour nous, mais elles aident ces enfants : ils vont à l'école à vélo, ce qui renforce leurs compétences et leur autonomie.

Nous essayons de stimuler la coopération avec les enfants pendant les vacances. Par exemple, dans notre jeu "Olympics", nous créons des groupes et additionnons les résultats individuels du javelot ou du lancer de poids par groupe pour déclarer un groupe vainqueur. Nous organisons des activités spéciales telles que les premiers secours, un cours d'autodéfense, du théâtre, et j'apporte toujours ma guitare et ma flûte pour que les enfants puissent apprendre des instruments de musique.

Pour les 55 plussers, nous offrons une semaine de vacances, en pension complète, au Reigersnest à Koksijde. Le premier jour de leurs vacances, les personnes peuvent choisir parmi un éventail d'activités de loisirs : un concert classique ou moderne, la visite d'un musée, une promenade guidée dans les dunes, une visite à la piscine. Il s'agit d'une coopération avec l'Association des familles. Nous partageons également avec eux le bus de Louvain à Koksijde. Certaines activités sont partagées : un trimestre de sport en fauteuil, des soins des pieds, ... La coopération est un enrichissement. Nous organisons toujours un défilé pendant ces vacances. Les personnes se préparent et descendent la passerelle sous les applaudissements. Comme ils sont radieux !

Pendant les vacances, les gens se retrouvent. Elles se racontent leurs problèmes, les huissiers, les maladies, les hommes qui les ont quittées, ou leurs désirs. Là où ils étaient toujours isolés avec leurs problèmes, ils ont l'impression de ne pas être seuls. Ils peuvent être qui ils sont, ils se sentent entre égaux et personne ne les juge. Car dans le conseil, par exemple, il y a aussi des personnes du groupe cible. En effet, nous invitons les jeunes dès l'âge de 16 ans à suivre la formation de moniteur.

Pendant nos vacances, par exemple, nous accrochons une soixantaine de qualités sur un mur. Les personnes reçoivent ensuite une première mission consistant à s'attribuer trois de ces qualités. Pour les analphabètes, nous lisons les qualités à haute voix et nous devons motiver les autres à se reconnaître dans trois qualités. Une deuxième mission consiste à attribuer trois qualités à chaque autre personne du groupe. Ces enveloppes contenant des qualités qu'ils peuvent ensuite emporter chez eux comme un cadeau virtuel. Il est frappant de constater à quel point ils apprécient cette activité, même après les vacances, comme un coup de pouce à leur vie quotidienne.

Nous essayons d'éliminer toutes les barrières. Si des personnes souffrant d'une maladie ou d'un handicap souhaitent partir en vacances, nous leur apporterons le soutien nécessaire. Nous essayons également de maintenir nos prix aussi bas que possible : pour nos vacances familiales, nous demandons 60 euros pour un adulte et 30 euros pour un enfant, pour les vacances 55+, nous demandons 100 euros pour une chambre partagée avec une deuxième personne et 140 euros pour une chambre seule. Quel prix devrions-nous demander lorsque des personnes sortent de la pauvreté ? Lorsque les gens viennent de trouver un emploi, ils sont confrontés à une réduction des allocations familiales et à la perte de l'allocation majorée, et les créanciers s'abattent alors sur eux comme des vautours. En général, ils restent dans la pauvreté pendant des années, même s'ils ont retrouvé du travail.

Nous recherchons actuellement un coach rom, par exemple : une personne issue de la communauté rom qui aidera les bénévoles et les participants roms lors de nos séjours. L'idée est que ce coach nous forme dans ce domaine. Pour travailler avec les Roms, il faut gagner leur confiance en tant que gadze**. Nous avons donc déjà collaboré avec OCASA, qui parvient à garder le contact avec le groupe cible. O'Casa a pu organiser un camp avec des filles roms en Wallonie grâce au soutien financier de Caritas Hulpbetoon et Stapje in de Wereld. Nous voulons travailler activement à des vacances "ensemble" avec les "gadzes" et les "Roms" et le coach ROMA peut expliquer à nos gens comment cela peut se faire. De cette façon, nous pouvons espérer faire quelque chose contre les préjugés qui existent de part et d'autre.

Il faut parfois faire un long chemin avant de gagner la confiance des gens pour les aider à changer leur situation. La crise du Covid nous a donné un accès différent aux personnes : nous avons pu avoir plus de conversations individuelles avec les gens, dans ce que l'on appelle des "vacances bulles". Certaines personnes n'étaient pas non plus intéressées par les vacances en groupe, mais grâce aux vacances à bulles, nous avons pu atteindre ce groupe cible. Il existe trois options pour les vacances à bulles. Nous avons offert la possibilité de faire une excursion d'une journée à un tiers du coût réel, comme une excursion à Walibi ou Sealife à Blankenberge, avec un supplément de 10 euros par personne pour la nourriture en utilisant un bon. Vingt familles pouvaient partir pour une semaine de vacances en pension complète (dans le Reigersnest, cela suffisait à peine), ou si elles choisissaient de cuisiner elles-mêmes, elles recevaient également 15 euros par personne en bons d'alimentation et 50 euros par personne en argent pour pouvoir aller au restaurant une fois, et 30 euros par personne pour les divertissements (par exemple Plopsaland). Nous choisissons toujours de les rembourser par la suite en fonction des billets qu'ils rapportent. Nous trouvons cela mieux que de donner de l'argent dont nous devons récupérer une partie par la suite. Enfin, nous avons également donné la possibilité aux personnes de passer une semaine de vacances à la maison - avec les mêmes montants pour la nourriture et les loisirs - et de terminer la semaine par une nuit à l'hôtel. Ainsi, ils pourraient passer une semaine sans soucis.

Nous recevons un soutien, sous forme de subventions, grâce à notre reconnaissance en tant qu'organisation de tourisme social. Mais cela ne suffit pas. Nous avons des sponsors comme le Lions Club, nous allons témoigner dans les paroisses et nous recevons le soutien de Welzijnszorg et de Caritas Hulpbetoon. Une action telle que la semaine de la De Warmste rapporte également de l'argent.

Nous sommes reconnaissants à Caritas Hulpbetoon pour tout son soutien : sans eux, notre organisation n'aurait pas démarré. Mais Caritas intervient toujours auprès des familles qui ne peuvent pas se permettre les tarifs minimaux que nous demandons. Et Caritas a déjà aidé un enfant de notre groupe cible à acheter des lunettes, par exemple. Pendant la crise de Covid, nous avons également reçu un soutien sous forme de sacs de couchage, de matelas et de kits d'hygiène. Les bénévoles de Stapje ont distribué ces produits, ainsi que des jouets et des aliments pour les fêtes, à des familles dans le besoin. Trois jeunes du centre d'accueil de Scherpenheuvel sont déjà partis pour l'un de nos séjours, garantis financièrement par Caritas International".

Quelques témoignages

" Lors d'une des vacances père-enfant, ils ont eu le droit de rafraîchir une pièce : la nettoyer, la peindre... J'ai désigné Jos* comme " chef d'équipe " de l'équipe. Il a ensuite ajouté cette expérience à son CV et a trouvé du travail. Au cours de ces cinq années, 14 personnes ont trouvé un emploi. C'est devenu mon objectif de les encourager à le faire, car un emploi est un moyen permanent de sortir de la pauvreté. Nous avons constaté que les chômeurs de longue durée développent deux qualités dont ils ne sont pas conscients : ils sont créatifs - car comment vivre autrement avec 50 euros par semaine - et courageux, ils sont persévérants. Ces qualités sont recherchées sur le marché du travail et nous en faisons prendre conscience aux gens. Lorsqu'ils postulent à un emploi, ils ne cherchent pas la compassion autour de leur misère, mais ils offrent leur créativité et leur persévérance comme atouts.

Sara* avait 21 ans lorsqu'elle est partie en vacances avec nous pour la première fois. Elle est en fauteuil roulant depuis l'âge de neuf ans, paralysée à partir de la hanche. Le père a pleuré quand nous sommes partis : c'était la première fois qu'elle partait en vacances sans ses parents. Son fauteuil roulant n'était pas une limitation pour nous.

Diane* était l'un de nos participants aux vacances. Elle avait été sage-femme dans son pays d'origine. Peu de temps après son arrivée ici avec son mari, elle a découvert qu'il avait une seconde liaison. Pendant les vacances, elle a dû aller au tribunal pour son divorce. Un agent pastoral qui a également participé à la fête l'a accompagnée au tribunal. Mais entre-temps, elle a été lancée : elle travaille à plein temps comme infirmière auprès des personnes âgées. Entre-temps, grâce à nous, elle a également appris à faire du vélo et à nager.

Mediatrice était une assistante sociale au Rwanda. Elle est venue en Belgique, mais son diplôme n'a jamais été reconnu ici. Elle est venue en vacances en tant qu'assistante sociale et nous lui avons également confié des responsabilités financières dans ce contexte. Elle est la médiatrice qui coordonne actuellement le bureau Rap op Stap à Herent (cfr. Infra).

Xana* est partie en vacances avec nous en tant que participante. Elle a suivi une formation d'animatrice interculturelle et, si le projet est approuvé, elle accompagnera les Roms en vacances l'année prochaine.

Cindy* et Luna* ont toutes deux un QI faible, mais grâce à Stapke in de Wereld, elles peuvent partir en vacances de manière autonome.

Une autre participante, Francine*, a eu la polio dans son enfance et est depuis paralysée d'une jambe. Elle se contente de béquilles. Elle avait migré en Belgique et obtenu un permis de séjour (un certificat d'immatriculation), mais elle a récemment perdu cette régularisation car elle n'a pas trouvé de travail. Elle se trouve à nouveau dans une situation difficile, mais il n'est pas facile de trouver du travail avec un handicap.

Les six enfants d'une femme célibataire de Tessenderlo, Lies*, venaient toujours avec nous pendant les vacances des enfants. Lies a décidé de commencer à travailler comme femme de ménage, après que je lui ai personnellement offert un cyclomoteur. De cette façon, elle pouvait combler la distance entre les différentes maisons où elle allait faire le ménage. Notre attitude envers les enfants n'est pas une attitude de compassion, mais : "le divorce, c'est ton sac à dos, et tu as la force de faire quelque chose de ta vie". Nous les encourageons à être autonomes.

Parmi nos 55 Plussers, il y a Jos* et Marie*, leur enfant s'est suicidé en se jetant devant un train. Ils ont dû vendre leur maison pour couvrir les frais. Leur chagrin les a poussés à divorcer. Peut-être à cause de toute cette misère, l'un de leurs fils est devenu toxicomane, ce pour quoi ils se sont portés garants auprès de leur entreprise, qui a également fait faillite à cause de cela. Nous connaissons des personnes très engagées, mais qui ont dû essuyer un revers après l'autre. Nous découvrons leurs qualités pendant nos vacances. Pendant son temps libre, Marie participe à la Marche de la mort à Gand. Nous lui avons demandé si elle souhaitait être responsable de la promenade dans les dunes. Elle est visiblement satisfaite, elle se sent comme "quelqu'un" au lieu de "personne"."

* Nom fictif

** Gadze signifie non-Roma.

Stapje in de wereld a.s.b.l.Stapje in de wereld
Kerkhofdreef 3 bus 0201
3001 Heverlee