Le sans-abrisme chez les jeunes est encore un phénomène sous-estimé. Cependant, les études menées ces dernières années sont claires : la situation de certains jeunes est critique.

Le problème est important, non seulement dans les villes, mais aussi dans les municipalités rurales. Nous voulons attirer l'attention sur les enfants et les jeunes qui se trouvent dans cette situation précaire. Ils sont dans la fleur de l'âge, mais en même temps cette vie est bouleversée parce qu'ils n'ont pas d'endroit qu'ils peuvent appeler maison. Et ils sont nombreux, puisque pas moins d'un adulte sans abri sur cinq dans notre pays a entre 18 et 25 ans. C'est ce que révèle le recensement des sans-abri de 2020 organisé par la Fondation Roi Baudouin, la KU Leuven et l'Université de Liège.

Il est donc urgent de changer l'image classique des sans-abri, qui sont des hommes âgés à la rue. Il s'agit tout autant de jeunes expulsés, qui vivent dans des squats, des garages ou des caravanes, ou de personnes qui dorment chez des amis pour de courtes périodes puis s'en vont, les "dormeurs sur canapé". Cela concerne aussi, par exemple, les enfants et les jeunes issus de familles ayant des droits de séjour précaires, ou les jeunes au seuil de l'âge adulte qui ont eux-mêmes des droits de séjour précaires.

DAKUZIE (projet)

DAKUZIE est un réseau autour du sans-abrisme chez les enfants et les jeunes. En 2021, Betonne Jeugd et Caritas Vlaanderen ont uni leurs forces pour la première fois afin de créer une communauté autour de cette question douloureuse. Basé sur la ferme conviction que tous les enfants et les jeunes ont droit à un logement décent, il rassemble des organisations du réseau, des universitaires et des experts sur le sans-abrisme chez les enfants et les jeunes.

Over de muur (publication en néerlandais)

Dans le rapport Caritas "Over de muur" ("De l'autre côté du mur"), nous mettons en lumière plusieurs bonnes pratiques nationales et internationales qui peuvent être une source d'inspiration pour lutter contre le sans-abrisme chez les jeunes. Nous fournissons également des recommandations aux décideurs politiques au niveau local et supra-local.

"Il est urgent de changer la représentation classique des sans-abri comme des hommes âgés dans la rue" (Opinion)

Pas moins d'un sans-abri adulte sur cinq dans notre pays a entre 18 et 25 ans. Nous voulons attirer l'attention sur les nombreux enfants et jeunes qui n'ont pas de "maison" ou même simplement un toit au-dessus de leur tête.

Articles connexes