Vision sur l’engagement volontaire

Le bénévolat fait partie de l’identité de Caritas. Il est essentiel que des personnes s’engagent pour d’autres afin d’humaniser la société. C’est pourquoi les bénévoles n’aident pas seulement à atteindre les objectifs de Caritas, mais font aussi intrinsèquement partie de l’ADN de l’association. Nous croyons à la force de l’engagement volontaire pour atteindre une société chaleureuse et avons beaucoup d’estime pour ses différentes formes.

L’engagement volontaire a une valeur ajoutée pour le volontaire et pour la société. Le bénévolat offre des possibilités d’épanouissement et de découverte et de création de sens. C’est un passe-temps agréable qui permet de réaliser un engagement personnel.

De plus, l’engagement volontaire est une activité qui relie et qui renforce la société. Les bénévoles qui s’engagent aident à créer une société inclusive. Ce n’est pas seulement le cas lors de tâches concrètes: leur rôle de sensibilisation auprès du grand public est très important.

À condition cependant que les bénévoles accomplissent un travail de qualité. C'est pourquoi les projets doivent être sensés et durables. C’est quand bénévole et professionnel collaborent étroitement qu'on atteint les meilleurs résultats. Pour cela, tous deux doivent pouvoir compter sur un encadrement professionnel, comme des formations approfondies, des contacts réguliers et une dynamique (de groupe) agréable.