• Aide à l'enfance
  • S'engage pour l'inclusion et la lutte contre la pauvreté infantile à Saint-Trond
  • Offre également une stimulation du développement, une guidance parentale, une prise en charge flexible en dehors des heures d'ouverture

Fonctionnement quotidien

"De Egeltjes est un centre d'accueil pour enfants qui œuvre pour l'inclusion et la lutte contre la pauvreté des enfants à Saint-Trond. La tâche principale de De Egeltjes est de fournir des services de garde d'enfants de qualité. Mais à partir de ce service de base, nous pouvons faire beaucoup plus pour les enfants et les familles. En tant que centre d'accueil pour enfants, nous avons la possibilité de nous engager aux côtés des familles : nous proposons donc également une stimulation du développement, une guidance parentale, une prise en charge flexible au domicile de la famille résidente (en dehors des heures d'ouverture normales des centres d'accueil pour enfants) et nous nous engageons dans un travail politique afin de faire entendre la voix de nos familles.

Après tout, les services de garde d'enfants ont une grande responsabilité sociale. Des services de garde de qualité peuvent protéger les enfants qui grandissent dans des situations vulnérables. Les services de garde d'enfants de qualité ne sont pas seulement une protection contre les effets négatifs de la privation, ils peuvent aussi stimuler davantage le développement socio-émotionnel et intellectuel des enfants. En outre, les services de garde d'enfants peuvent également soutenir les parents.

Les familles vulnérables ont souvent du mal à accéder à des services de garde d'enfants. Le besoin de structures d'accueil à bas seuil pour les enfants en situation de vulnérabilité est donc important. Après tout, on n'a qu'une seule fois la chance de prendre un bon départ dans la vie".

Groupe cible

"Le groupe cible de De Egeltjes est constitué de jeunes enfants, au cours des 1 000 premiers jours de leur vie. Mais leurs familles font également partie de notre groupe cible, car un enfant n'est jamais seul. 88,9 % (chiffres 2022) des enfants du Hérisson grandissent dans une situation de vulnérabilité.

De Egeltjes s'ouvre activement aux enfants ayant des besoins de soins supplémentaires. Il s'agit d'enfants en situation de vulnérabilité : enfants présentant un retard de développement, enfants en situation familiale difficile, enfants défavorisés, ... De Egeltjes leur offre un endroit sûr et stable, où ils se sentent bien et où ils sont soutenus dans leur développement. De Egeltjes offre à leurs parents un endroit où ils peuvent se détendre, raconter leur histoire et chercher des réponses ensemble.

Projet "Diaper Project Woosh

"De Egeltjes est un centre d'accueil pour enfants+. Nous nous engageons à bien plus que la simple garde d'enfants. L'une des choses que nous jugeons importantes est la durabilité. Nous essayons de vérifier notre fonctionnement par rapport aux ODD (objectifs de développement durable).

Malheureusement, les montagnes de couches collectées dans une garderie sont évidemment très néfastes pour notre écologie. À titre d'exemple, chaque année, 21 piscines olympiques remplies de couches jetables aboutissent dans les décharges des crèches belges. Chez De Egeltjes, nous avons commencé à chercher des alternatives. Les couches lavables s'étant avérées irréalisables dans l'immédiat, nous avons lancé un projet pilote par l'intermédiaire de l'organisation Woosh en 2023.

Woosh est un service de couches circulaires pour les crèches et les parents. Sa mission est brève mais simple : permettre le recyclage des couches jetables. Elle fournit des couches jetables écologiques de bonne qualité aux crèches et collecte les couches usagées pour les recycler. De cette manière, nous réduisons les déchets et les émissions de CO2.

Nous facturons une contribution parentale pour ces couches, qui se retrouve sur la facture des parents. Nous avons comparé ce prix à celui des couches achetées par les parents dans les magasins, de sorte qu'il n'y a pas de coût supplémentaire pour eux. Étant donné que nous touchons 90 % des familles vulnérables à De Egeltjes, il s'agissait d'un point essentiel.

Alors que nous approchons de la fin de l'année 2023 et que la première "période d'essai" touche à sa fin, nous constatons que le coût supplémentaire pour nous en tant qu'organisation est encore plus élevé que ce que nous pensions. Cependant, le Hedgehogs fonctionne déjà avec un budget très serré. Ces dernières années, l'opération a connu un déficit financier, car les subventions que nous recevons de l'agence Opgroeien ne couvrent que la partie 'garde d'enfants régulière', mais pas les conseils familiaux, les soins de crise, la parentalité, ... Bref, toutes les choses que nous considérons comme le 'plus' de De Egeltjes et qui font précisément la différence pour les familles vulnérables".

De Egeltjes ont pu compter sur le soutien de Caritas Hulpbetoon.

De Egeltjes asblDe Egeltjes
Kwadensteenweg
3800 Sint-Trond
M 0487 90 67 67