Roma, caravanier, Rom, Voyageur, campeur. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, comme s'il s'agissait d'un seul et même groupe. Pourtant, chaque terme a une signification différente. Nous donnons ici un aperçu clair des différents groupes.

Les Roms ?

• Les Roms vivent dans des maisons ou des appartements. Ce ne sont donc pas des habitants de caravanes.
  • Les Roms sont un nom collectif pour les groupes de migrants d'Europe de l'Est. Ils sont originaires de l'Inde du Nord et ont un passé nomade.
  • Ils constituent la plus grande minorité d'Europe : environ 10 millions.
  • En Flandre, nous n'utilisons l'appellation "Roms" que pour les personnes qui sont venues vivre ici à la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle. Au total, cela concerne environ 10 à 12 000 personnes.
  • De nombreux Roms sont pauvres et victimes de discrimination dans leur pays d'origine.

Gens du voyage ?

• Nom collectif désignant ceux qui vivent traditionnellement dans une caravane ou dont les parents le faisaient.
  • Les résidents voyageurs ne forment pas un groupe de population homogène. Il existe trois groupes : Roms, Voyageurs et Manushen (Sinti)
  • En raison de l'augmentation du nombre de caravaniers en Flandre et du manque de terrains, la précarité du logement constitue un problème majeur pour ce groupe. Pourtant, tout le monde a droit à un logement décent et abordable, y compris les caravaniers. Ceci est indiqué dans le Code flamand du logement.

1. Roms

Les Roms sont arrivés en Belgique depuis l'Europe de l'Est à la fin du 19e siècle. Ils ont la même langue maternelle que les Roms, le Romanes. Le français est leur deuxième langue. La jeune génération parle également le néerlandais. De nombreux Roms voyagent en Belgique et dans les pays voisins du printemps à l'automne.

2. Voyageurs

Les voyageurs n’ont pas d’origine migratoire. Ils descendent de familles qui gagnaient leur vie en Flandre en voyageant. De nombreux voyageurs vivent désormais dans des maisons, souvent en raison du manque de parkings pour caravanes. Mais la caravane reste pour eux très importante socialement et culturellement. Ils parlent néerlandais et utilisent encore parfois des mots de Bargoens.

Les voyageurs d'Irlande et d'Angleterre s'appellent eux-mêmes Travellers. Ces dernières années, ils ont régulièrement voyagé à travers la Belgique. Ils travaillent ici comme indépendants : bricoleurs, couvreurs ou asphalteurs.

3. Manoesjen ou Sinti

Les Manushes ou Sinti sont l'un des groupes de migrants les plus anciens d'Europe occidentale. Ils sont arrivés dans notre région depuis l'Inde, via l'Europe de l'Est, au XVe siècle. Au fil des siècles, ils se sont intégrés dans la société. Ils parlent manoesj et néerlandais.

Résidents d'un camping ?

Les résidents d'un camping sont des personnes qui vivent dans un camping : dans une caravane ou un chalet. Ils n'ont pas d'origine nomade.

Population active itinérante ?

Des personnes qui voyagent parce que leur métier l'exige : voyageurs de fret, artistes de cirque et bateliers de l'intérieur.

Plus jamais "gitan"

• Mot à connotation très négative – certaines personnes le vivent comme un gros mot.
  • Nom collectif vague donné par les Occidentaux. Il fait référence à des groupes d'origine indienne (Roma, Roms et Manushen), qui se sont éloignés au fil des années. Il vaut donc mieux être précis.

Source: Kruispunt Migratie-integratie