Le projet 'Caravane des Jeux' est une collaboration entre Caritas Vlaanderen, la Maison de l'Enfant Asse, Kind & Gezin, Be-REYN (VBJK) et le responsable de l'office du tourisme d'Asse. L'objectif est de développer une gamme d'activités ludiques et éducatives pour les enfants de 3 à 12 ans séjournant à l'office de tourisme d'Asse.

Comment en êtes-vous arrivé à cette coopération ?

Lisa Verdoodt de Kind & Gezin : "Depuis 2017, Kind & Gezin vient à l'office du tourisme d'Asse le mercredi après-midi, lorsque des Belges y sont stationnés. Sous l'impulsion de Liesbeth Jorissen de Kind en Gezin, nous avons cherché ensemble avec Be-REYN comment nous pourrions faire quelque chose de plus pour les personnes sur le site. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un projet concernant le jeu et l'éducation, car beaucoup d'enfants ici ne vont pas à l'école. Nous avons vu que les jeunes ici n'ont pas vraiment d'occupation utile en journée. Il nous a donc semblé pertinent de mettre en place une offre et de solliciter l'aide de volontaires. Nous avons contacté la Maison de l'Enfant et ensemble nous avons développé notre proposition de projet. En novembre 2021, nous avons impliqué Caritas Vlaanderen.

Hélène Vanooteghem de Caritas Flandres : "En novembre de l'année dernière, nous nous sommes réunis pour la première fois pour relancer le projet et lui donner un nouveau souffle avec des bénévoles."

Lisa : "Avec Wim Du Bois, le superviseur du site d'accueil, la Maison de l'Enfant, Be-REYN et Caritas Flandres, nous avons élaboré un plan d'approche. La Maison de l'enfant a conçu une affiche et nous l'avons distribuée sur tous nos canaux, en espérant attirer le plus grand nombre de personnes possible." Hélène : "Avec notre coopération, nous essayons de construire un réseau social médical."

Lisa : "Kind & Gezin est facilement accessible ; nous venons ici, par exemple, pour vérifier les vaccinations ou répondre à des questions sur le paquet de croissance, et nous avons donc déjà établi nos premiers contacts. Mais il est difficile de construire une relation permanente, car les gens ne sont autorisés à rester ici que temporairement."

Les volontaires reçoivent-ils une formation ?

Hélène : "Caritas Vlaanderen propose des formations sur le groupe cible. La Maison de l'enfant peut dispenser une formation générale ou des premiers secours. L'intention est d'organiser une intervision au moins tous les trois mois. En fait, nous allons simplement nous asseoir ensemble et répondre à des questions telles que : Comment ça se passe ? Comment cela se passe-t-il, qu'est-ce qui va bien, qu'est-ce qui va moins bien, comment pouvons-nous aborder certaines choses d'une manière différente ?

Que peuvent attendre les volontaires ?

Hélène : "Les enfants ne parlent pas toujours le néerlandais. Le travail n'est pas toujours structuré. Il s'agit d'essayer certaines activités et de voir ce qui leur convient. Dans cette phase de démarrage, il faudra également enthousiasmer les enfants pour l'offre proposée. Il faut du temps pour faire connaître ce travail. Nous leur fournirons le cadre et le matériel nécessaires pour qu'ils puissent se lancer. Sigrid van den Berghe de Be-REYN : "Les volontaires peuvent également emprunter du matériel de jeu à la ludothèque. En outre, nous fournissons une assurance pour les volontaires."

Qu'attend-on des volontaires ?

Hélène : "La fréquence de leurs visites est tout d'abord négociable, en fonction de leur temps libre et de leur capacité à s'engager. Si c'est une fois par mois, alors même dans ce cas, toute aide est la bienvenue."

Wim : "Le travail dépendra aussi quelque peu des personnes présentes sur le terrain à ce moment-là. Si les volontaires reçoivent beaucoup de réactions et de questions de leur part, ils essaieront probablement de se libérer davantage. Si c'est un groupe qui a moins de questions ou qui montre moins d'engagement, alors il y aura un peu moins de travail pendant un certain temps."

Hélène : "Nous espérons des volontaires enthousiastes qui souhaitent de préférence s'engager pour une plus longue période et qui ont le cœur pour les enfants vulnérables."

Postes connexes