Be-REYN est le réseau belge de professionnels et de bénévoles travaillant avec les Roms et les Gens du voyage, dans le cadre du principal réseau européen REYN. Depuis 2023, Caritas Flandres tire ce réseau national qui se concentre sur l'accès à des services de base de qualité et à l'éducation des jeunes enfants.

REYN?

Le Romani Early Years Network (REYN) est un réseau européen de premier plan et une initiative de l'AISS. Dans 11 pays européens différents, REYN milite pour rendre les services de base de la petite enfance plus accessibles aux enfants roms et des gens du voyage, ainsi que pour une plus grande diversité au sein du personnel de ces services, notamment une représentation de professionnels roms.

Les trois premières années de la vie d'un enfant sont extrêmement importantes pour son bien-être et sa réussite ultérieure. Les jeunes enfants roms et les enfants des gens du voyage ont du mal à se connecter à l'éducation, aux soins de santé et aux autres services. Ce cercle vicieux entrave le développement des enfants et empêche toute une génération de s'intégrer et de développer pleinement son potentiel.

Manifeste de REYN
Facebook REYN
Bulletin d'information de REYN

Be-REYN?

Be-REYN ou REYN BELGIQUE est un réseau (d'apprentissage) de professionnels et de bénévoles travaillant avec les Roms et les Gens du voyage. Avec ce réseau, nous voulons contribuer à ce que les enfants des Roms et des Gens du voyage aient également accès à des services de base et à une éducation de qualité et qu'ils s'y sentent bien. Nous voulons ainsi promouvoir l'inclusion sociale et le respect de la diversité et lutter contre la discrimination à l'égard des Roms et des gens du voyage, car les droits de l'enfant et les droits de l'homme s'appliquent également à eux.

Les enfants peuvent grandir et s'épanouir dans des établissements de qualité où l'on respecte leur origine ethnique et culturelle. Les employés de ces structures de base sont donc des personnages clés pour lutter contre l'inégalité sociale et la discrimination structurelle. Be-REYN souhaite donc diffuser une approche inclusive et contribuer de manière constructive à la construction de ces infrastructures de base accessibles. Be-REYN veut également renforcer la voix des Roms et des habitants de caravanes et représenter leurs intérêts à différents niveaux pertinents.

Manifeste de Be-REYN

Facebook Be-REYN
e-mail Be-REYN : bereyn@caritas.be

Liesbeth Lambert (VBJK) a tiré le réseau REYN belge depuis 2019. Elle passe le flambeau à Caritas Vlaanderen.

Liesbeth Lambert

Créer des opportunités de développement optimales pour les enfants est quelque chose qui préoccupe fortement le VBJK, mais certainement aussi moi personnellement. Comment faire en sorte que les familles roms et les habitants des caravanes aient un meilleur accès à des services de base de qualité pour les jeunes enfants ?

Liesbeth Lambert

VBJK