• Fondé en 1995
  • Membres bénévoles : Frieda Reynaert, Vincent Hap, Marianne Vanhove, Carine Schauvliege, Guy Callens, Maarten Dekoninck, Luc Bocxstael
  • Projet de logement pour les personnes défavorisées
  • Indépendance (habitation privée)
  • Principe de la maison de transit (accueil provisoire)
  • Contribution à un marché locatif équitable
  • Intégration dans la société
  • Accompagnement vers l'indépendance
  • Coopération avec le CPAS et le centre d’aide sociale CAW

Logement pour les personnes défavorisées : « plus qu'un simple logement »

Interview Vincent Hap et Frieda Reynaert

Le secrétaire Vincent Hap raconte : « ‘t Huizeke est une petite a.s.b.l. avec 7 bénévoles. Nous proposons des logements à des personnes défavorisées. Le marché locatif actuel est devenu trop cher pour beaucoup de gens.  Dans un marché locatif plus équitable, il y aurait également de la place pour les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts. »

« Nous avons commencé en 1995 et nous possédons désormais 5 maisons. Nous achetons ces maisons et les rénovons pour les mettre à la disposition d'une famille nombreuse vulnérable. Nous demandons au CPAS ou au centre d’aide sociale CAW quelles familles ont le plus de difficultés. Nous nous concentrons sur les familles qui ont déjà parcouru un long chemin. Notre préoccupation principale est l’avenir des enfants. Nous leur demandons un loyer réduit de moins d’un quart de leur revenu. »

En offrant un logement et de l’aide à une famille nombreuse, nous espérons sortir les enfants du cercle vicieux de la pauvreté.

La présidente Friede Reynaert

« Nous ne nous contentons pas d'offrir un logement, nous accompagnons aussi les familles. Nous désignons un parrain ou une marraine qui aide la famille avec l'administration, qui suit le parcours scolaire des enfants et qui travaille avec l'assistante sociale du CPAS ou du CAW. Les familles reçoivent un bail d'un an et doivent faire leurs preuves. Pour pouvoir louer un de nos logements, ils doivent s'inscrire dans un bureau de location sociale. S'ils entretiennent correctement leur maison, nous prolongeons le bail si nécessaire. C’est censé être une solution provisoire pour eux, pendant qu'ils cherchent un logement sur le marché du logement normal. Nous respectons leur vie privée : même les donateurs ne savent pas où se trouvent nos logements. Cela rendrait l'intégration des familles dans notre communauté plus difficile. »

La présidente Frieda Reynaert y ajoute : « Certaines familles nécessitent environ 4 visites par an et d’autres jusqu’à 12. Mais davantage de visites n’est pas nécessaire. Nous ne voulons pas leur donner l’impression que nous les contrôlons et leur laisser leur intimité. Ils nous considèrent comme leur personne de confiance. »

« Anna* est une mère célibataire avec deux enfants », raconte Vincent. « Elle est travailleuse, mais vit d'un revenu d’intégration d'invalidité. Le CAW lui avait accordé un logement de transition, mais le délai de 6 mois expirait bientôt. Ensuite, le CAW nous a contacté pour nous demander si nous pouvions nous occuper d'elle. Une maison venait de se libérer et nous avons proposé à la famille un contrat de location. Les enfants étudiaient bien. Après cinq ans, Anna a enfin pu emménager dans un logement social. Elle participe même dans le groupe de soutien de la paroisse. Ses enfants sont maintenant indépendants. »