• soutenir le travail volontaire dans le secteur des soins et de l'aide sociale en Flandre et à Bruxelles
  • en offrant des possibilités de formation, de soutien et de rencontre

Un projet de Present

Malou Vandevorst, responsable de la formation chez Present : "Present vzw est une organisation qui soutient le travail bénévole dans les établissements de soins et d'aide sociale. Plus de 150 établissements en Flandre et à Bruxelles comptent sur notre soutien pour leurs bénévoles. Cela représente plus de 4.500 volontaires dans des maisons de retraite, des hôpitaux généraux et psychiatriques, des unités palliatives, des centres pour personnes handicapées et des centres de jour.

Nous croyons au pouvoir du volontariat actuel. Nous organisons des formations et des rencontres pour nos bénévoles afin qu'ils apprennent les uns des autres et s'épanouissent dans leur rôle. Nous offrons une bonne assurance et publions un magazine trimestriel plein d'inspiration. Nous conseillons et assistons également nos responsables de volontaires, nous les aidons sur le plan administratif et nous leur offrons des possibilités de formation et des outils pour organiser leur travail volontaire de la meilleure façon possible.

Contexte Projet Dreamcatchers

Malou : "En 2019, nous avons entamé un processus de renouvellement avec Present : nous nous sommes concentrés sur l'avenir du bénévolat et avons fait réaliser une étude à ce sujet par Lucas KULeuven. Il en est ressorti un certain nombre de conclusions sur lesquelles nous voulions capitaliser.

D'une part, la nouvelle génération de bénévoles s'éloigne généralement d'un engagement régulier et à long terme au profit d'une implication plus temporaire, tout en préférant accomplir une tâche spécifique qui correspond à ses talents particuliers. D'autre part, nous constatons une évolution chez les bénéficiaires de soins, qui indiquent avoir davantage besoin de soins personnalisés et d'une détente qui tienne compte de leurs souhaits.

Le projet

Malou : "C'est à partir de ces deux perspectives que nous avons eu l'idée de lancer un projet axé sur la demande, du point de vue des personnes nécessitant des soins. Entre autres, les résidents des centres de soins résidentiels peuvent demander à des bénévoles de faire de petites choses qu'ils font depuis longtemps ou qu'ils aimeraient refaire. De petites choses qui ont un grand impact. Concrètement, nous regroupons ces rêves dans la base de données des rêves sur notre site web www.presentvzw.be.

Nous répondons ainsi à cette nouvelle génération de bénévoles pour qui un engagement de courte durée s'intègre parfois mieux dans un emploi du temps chargé. Ils peuvent rechercher dans notre base de données un rêve qui correspond à leurs compétences et à leurs intérêts. Il s'agit de rêves tels qu'aller se promener et observer les avions, assister ensemble à un match de football, aller au cinéma ou au musée, nourrir les chèvres ou traire les vaches, aller à la pêche, ...

L'objectif du projet est de faire du bénévolat une seule fois et de manière peu contraignante. Bien entendu, nous n'excluons pas que des bénévoles rendent à nouveau visite à l'aidant après avoir réalisé son petit rêve et tissé des liens avec lui. Mais nous avons délibérément choisi de limiter les rêves à des événements ponctuels".

Besoin de bénévoles pour les soins

Malou : "Depuis Present, nous sommes convaincus que les bénévoles sont un maillon indispensable à la réalisation de soins chaleureux. Nous savons que le secteur des soins est sous pression, en raison de la pénurie de personnel et, dans les centres de soins résidentiels par exemple, en raison des profils de soins élevés. Les besoins fondamentaux doivent être satisfaits. Ces soins sont prodigués par le personnel et sont déjà chauds. Mais l'attention personnelle supplémentaire accordée aux bénéficiaires des soins est également indispensable et peut être prodiguée par les bénévoles, qui disposent de plus de temps pour cela".

Dreamcatchers contribue à la dignité des soins aux personnes âgées

Malou : "Un élément important des "soins de dignité aux personnes âgées" est qu'il y a de la place pour une interprétation personnelle de la dernière phase de la vie. Et c'est précisément ce à quoi répond le projet, car nous sommes axés sur la demande et travaillons du point de vue des personnes qui demandent des soins. Nous nous intéressons à ce qu'ils considèrent comme important.

Recherche de bénévoles pour Dreamcatchers

Malou : "Si vous voulez goûter au volontariat, mais que vous n'avez pas le temps de vous engager à long terme, ou si vous voulez d'abord savoir si c'est quelque chose qui vous convient, vous pouvez jeter un coup d'œil sur www.presentvzw.be, au projet "Dreamcatchers". Vous accéderez ainsi à notre base de données. Vous pouvez y effectuer une recherche par région, par groupe cible ou par catégorie afin de trouver les rêves que vous souhaitez aider à réaliser. En cliquant sur un rêve, vous pouvez laisser vos coordonnées, qui seront ensuite directement envoyées à l'établissement où se trouve le bénéficiaire des soins. Ainsi, avec deux ou trois heures de votre temps, vous pouvez peut-être contribuer à rendre quelqu'un très heureux".

Ce projet est soutenu par Caritas Hulpbetoon.

Present asblPresent
    Rue de la charité 39