Rapport annuel 2017

Editoriaal

Cher lecteur,
Chère lectrice,

Vous avez devant vous le rapport annuel de Caritas Vlaanderen pour l'année 2017. D’une part, c’était une année de continuité et de consolidation. D'autre part, c’était une année d’organisation et de changement. Caritas Vlaanderen continue à s’investir dans l'engagement volontaire, dans la lutte contre la pauvreté, dans la pastorale et l'identité. En ce qui concerne la pauvreté et la politique sociale, nous avons concentré nos efforts sur l'influence de notre stratégie, tout en continuant travailler sur l'aide à la jeunesse depuis 2016 et en mettant en place de nouveaux projets, entre autres en matière de garderie et de soutien aux familles. Via Caritas Hulpbetoon, Caritas Vlaanderen reste opérationnelle dans la lutte contre la pauvreté. Nous développons constamment nos activités de façon décentralisée par le biais de fonds de crise diocésains. En plus de nos thèmes récurrents, nous avons aussi accordé une attention particulière au soutien des (anciens) détenus en 2017. Ce n'est pas un thème populaire, mais ces personnes méritent également notre attention.

En ce qui concerne le bénévolat, 2017 a été une année décisive. L'accent est principalement resté sur le soutien des réfugiés, aussi bien à travers nos propres projets Caritas tels que le Housing-Café et le Centre d'accueil à Scherpenheuvel, que par le soutien d'initiatives locales. Lors du brainstorming stratégique, l’inclusion d'autres groupes-cible a toutefois été proposé. Cela nous ramène au projet initial qui, en raison du flux de réfugiés, a temporairement été mis entre parenthèses en 2015.

En ce qui concerne le pastoral et l'identité, nous nous sommes concentrés sur la journée de rencontre et de formation ‘Zin#wijs’ à Gand le 26 octobre 2017. Elle était très appréciée par les employés et les animateurs du pastoral. De plus, le lancement du Spiritwijzer était un point fort. Cet instrument de travail répond à vos questions de vie et est adapté aux différents secteurs.

Cairos est également impliqué dans la création du Spiritwijzer, en collaboration avec les diocésains. Cairos est la ‘maison de formation’ de Caritas, qui fait partie du ‘Centrum voor Christelijk Vormingswerk’ (CCV). En plus des initiatives de formation autour du pastoral et de l'identité, Cairos a également joué un rôle de pionnier dans l'élaboration du système de qualité ‘Prezo Woonzorg’ pour les résidence-services. Vous trouverez plus d'informations concernant tous ces éléments sur les pages suivantes.

En ce qui concerne l'organisation de Caritas Vlaanderen, un nouveau conseil d'administration est entré en fonction en 2017. Le vicaire général Bruno Aerts a succédé au vicaire Luk De Geest en tant que président. Or, les défis pour les quatre prochaines années restent largement les mêmes : façonner le fonctionnement décentralisé du mouvement Caritas et son lien avec les structures diocésaines, mais aussi renforcer la convergence et la coopération avec les autres divisions belges de Caritas, tant sur le plan du contenu que sur celui de l'organisation. Ainsi, nous souhaitons aborder l'avenir de manière efficace et rentable. Les années 2018 et 2019 sont toutes les deux des années d'élections. Une première épreuve décisive, en quelque sorte, pour être à la hauteur de notre engagement en faveur d'une société chaleureuse !

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Téléchargez le pdf ici

Jaarverslag 2017Jaarverslag 2017 (en néerlandais)