« Ce n'est pas parce que vous fermez un dossier que cela signifie que le problème est résolu »

Image: Wikimedia

Caritas ajoute une note de bas de page au message publié par Assuralia à l'issue des demandes d'indemnisation pour les inondations.

Fin janvier, Assuralia a indiqué que tous les sinistres liés aux inondations en Wallonie, à l'exception de 3%, avaient été clôturés, pour un montant de 2 milliards, qui passerait à 2,4 milliards selon les estimations.  Il semblait que c'était la fin du problème. Toutefois, Assuralia a plaidé pour que les choses aillent plus vite à l'avenir et que la charge administrative soit réduite. Nous ne pouvons qu'être d'accord avec cela. Quant aux faits que les problèmes liés aux inondations seraient largement derrière nous, il s'agit là d'une sous-estimation grossière de la réalité.

De nombreux dossiers d'indemnisation traînent en longueur, de nombreuses victimes vulnérables ne figurent pas dans les chiffres officiels de remboursement. En cause: la lenteur et la douleur des démarches administratives, l'impossibilité de prouver la valeur des biens disparus, l'absence de logement provisoire et la malveillance et l'exploitation de certains entrepreneurs véreux.

Nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs associations locales sur le terrain, qui sont en contact quotidien avec des centaines de familles victimes de ces inondations. Beaucoup d'entre elles  vivent encore dans des conditions éprouvantes. Elles vivent au premier étage parce que le rez-de-chaussée n'est pas encore sec, n'ont pas d'électricité ou vivent sans eau chaude depuis plus d'un an et demi. Aujourd'hui encore, de nouvelles victimes se manifestent.

Jean Spronck

Président de Caritas Secours

Depuis la catastrophe survenue en juillet 2021, Caritas, par l'intermédiaire de ses départements opérationnels nationaux Caritas Secours et Caritas Hulpbetoon, a déployé de nombreux efforts sur les territoires touchés grâce aux nombreux dons reçus. Par exemple, nous avons distribué de nombreuses boîtes à outils, des dizaines de poêles à pellet, des ressources énergétiques (bois, mazout, pellets…), des miliers litres de peinture, de l'aide matériel et autres équipements électroménagers. L’aide financière et matériel n’a jamais cessé depuis un an et demi.

Maintenant que l'aide gouvernementale annoce la fin de son accompagnement pour le 30 juin, Caritas met en place sa propre Task force, avec Coté Solidarité ASBL et des Ecrivains Publics volontaires. Par ce biais, nous voulons fournir une assistance juridique aux victimes vulnérables laissées pour compte près de deux ans après le drame. Nous voulons les aider à savoir exactement ce à quoi elles ont droit, quelles démarches elles doivent entreprendre et aussi les aider à rédiger des lettres, à les classer et à assurer le suivi auprès des administrations.

Certains ont même abandonné l'espoir de récupérer quoi que ce soit parce qu'ils ne savent pas par où commencer et se débattent avec toutes les procédures numériques. Alors que c'est déjà le deuxième hiver qu'ils ont dû traverser dans des conditions éprouvantes.

Dominic Verhoeven

Directeur de Caritas Vlaanderen