En bref

• des associations dans toute la Flandre. Caritas Vlaanderen s'est entretenue avec le département de Genk
  • Sint-Vincentius Genk-Zutendaal compte plus de 130 bénévoles qui distribuent des colis alimentaires, des vêtements, des jouets, des articles ménagers, etc. aux personnes en situation de pauvreté à Genk et Zutendaal. Ils distribuent des colis alimentaires, des vêtements, des jouets et des articles ménagers aux personnes vivant dans la pauvreté à Genk et à Zutendaal.
  • plus qu'un simple soutien matériel : l'accent est également mis sur les activités de loisirs, la santé et le réseau social, la stimulation des talents

Nous avons parlé à Guido Vandebrouck, président de Sint-Vincentius Genk-Zutendaal. " Les associations Sint-Vincentius sont une initiative qui remonte au XIXe siècle, impulsée par un frère de Paris, Frédéric Ozanam. Sous la devise "des actes, pas des mots", les associations ont voulu agir sur le sort des personnes démunies. Cette idée s'est également répandue en Belgique. Sint-Vincentius est aujourd'hui bien développé dans le Limbourg, mais existe aussi dans les autres provinces. Ici, dans le Limbourg, chaque commune a une association Sint-Vincentius, et à Hasselt, par exemple, il y en a même six. C'est une force, car nous travaillons ensemble et apprenons les uns des autres. Nous ne sommes pas une organisation à but non lucratif et nous ne recevons aucune subvention. Nos clients sont en premier lieu les CPAS et les municipalités qui nous chargent d'aider les personnes défavorisées. Ils nous apportent un soutien matériel et un réseau. Pour le reste, nous comptons sur les dons. Notre bâtiment est loué à long terme par la ville. Contrairement à d'autres associations Saint-Vincent, nous ne devons pas payer de loyer. L'impression, le transport, la location de conteneurs et tout autre soutien logistique sont assurés par la ville. En contrepartie, nous nous efforçons de répondre aux besoins de notre groupe cible.

Les gens nous connaissent surtout parce que nous distribuons des colis alimentaires. C'est également l'un des trois piliers de notre travail. Deuxièmement, la plupart des associations distribuent également des vêtements de seconde main. Ici, à Sint-Vincentius Genk-Zutendaal, nous organisons un plus large éventail de soutien matériel, car la pauvreté a de nombreux visages. Lorsque nous pouvons apporter notre soutien, nous le faisons. Dans notre magasin, par exemple, nous distribuons aussi des articles ménagers, des rideaux, des cartables et des fournitures scolaires, des couches, des chaussures, ... mais cela demande beaucoup d'efforts de notre part. Notre troisième pilier est "un coup de pouce pour les enfants" : nous voulons combattre la pauvreté des enfants ou, pour le dire en termes positifs, nous voulons maximiser les droits des enfants. Grâce aux enfants, nous touchons beaucoup de familles. Nous voulons devenir une marque forte ; nous sommes là pour les familles avec enfants et nous voulons aider les gens réellement et justement.

La pauvreté est partout et est souvent cachée. Il arrive le plus souvent que des personnes d'origine turque ou marocaine viennent chercher leur colis alimentaire avec une Mercedes, au grand étonnement de nos bénévoles. Par amour-propre, ils se présentent comme des médiateurs. Mais souvent, c'est un membre de la famille qui les apporte. Parfois, lorsque nous livrons des colis alimentaires à leur domicile, nous trouvons une grande maison, mais il s'avère qu'elle est vide à l'intérieur. Devant les gens, il y en a beaucoup qui se font du mal. Nous ne jugeons pas, car les personnes qui viennent ici nous sont adressées par le CPAS. Ce sont des artistes de la survie.

Sint-Vincentius Genk-Zutendaal sert environ un millier de familles, et depuis le début de la pandémie de corona, nous n'avons vu que ce nombre augmenter de manière significative. Nous constatons que les personnes seules avec enfants et les familles nombreuses sont les plus durement touchées. Pour servir ces personnes, nous pouvons compter sur une équipe de plus de 130 bénévoles. (Les associations St Vincent du Limbourg emploient ensemble un millier de bénévoles). Il n'y a pas d'employés rémunérés. Ces personnes sont nécessaires pour faire fonctionner le magasin, pour trier les aliments et les matériaux, pour faire des colis alimentaires, pour le transport, ... Un responsable a été nommé pour chaque équipe (réseau, textiles, magasins, transport, ...). Heureusement, nous trouvons encore beaucoup de personnes prêtes à aider, car le travail est diversifié : le magasin, l'accueil, la caisse, l'administration, le transport, l'entrée des marchandises, ... mais avec une équipe motivée, on peut faire beaucoup. Sans ces volontaires, notre opération s'effondrerait. Une équipe de volontaires, que j'appelle le groupe Voca (accueil, communication et activités des volontaires), accueille et forme les nouveaux volontaires et organise pour eux un barbecue ou une sortie de temps en temps. Vous ne pouvez rien imposer aux volontaires, mais vous ne pouvez pas non plus les surcharger. Nous apprécions leur travail.

Une dizaine de bénévoles recherchent d'éventuels sponsors et se constituent un réseau. Nos sponsors sont des entreprises et des clubs de services : l'équipe de football du KRC Genk, une société pétrolière à Genk, les anciennes usines Ford, etc. Ils me contactent alors et se montrent sensibles au travail de nos enfants. Parfois nous recevons des marchandises, parfois le produit d'une boîte à gaufres, parfois ils promeuvent et co-organisent un événement de collecte de fonds. Nous ouvrons les dons importants aux autres associations Sint-Vincentius. Je propose toujours de confronter d'abord une telle entreprise à la réalité, à savoir aider à distribuer des colis alimentaires. J'invite également la direction à se joindre à nous pour une demi-journée. Ils peuvent ainsi évaluer s'il s'agit de l'entreprise à laquelle ils souhaitent faire un don. En même temps, cela leur apprend aussi à voir ce que la pauvreté peut signifier.

Corona rend notre travail difficile. Il est plus difficile d'atteindre les gens, car ils ne sont pas autorisés à entrer. Les entreprises ne sponsorisent pas autant, car elles ont elles-mêmes des difficultés. Les volontaires abandonnent plus rapidement. Heureusement, nous rencontrons aussi beaucoup de nouveaux volontaires. Mais malgré tout, il semble que le tissu social de la société s'affaiblisse.

Nutrition

Grâce à une lettre de recommandation du CPAS, les personnes peuvent venir chercher un chariot complet une fois par mois. Afin de servir toutes les familles, nous organisons deux journées de distribution par semaine. Nous distribuons ainsi entre 5 500 et 6 000 colis alimentaires par an, ce qui représente 15 tonnes de nourriture par mois.

Le CPAS de Bruxelles reçoit de la nourriture de l'Europe, proportionnellement au nombre de personnes vivant dans une commune, et compte sur Sint-Vincentius pour distribuer cette nourriture. Selon ces chiffres, Sint-Vincentius Genk-Zutendaal a droit à 60 000 litres de lait par an, mais nous n'en recevons que 20 000. Nous devons donc acheter les 40 000 autres litres nous-mêmes. En effet, nous ne pouvons pas distribuer de colis alimentaires sans un certain nombre de produits de base, dont le lait. Une partie de notre groupe cible, d'origine étrangère, ne mange pas de porc pour des raisons religieuses. Alors on leur achète du poulet. Il y a toute une série d'exceptions. C'est un coût important pour nous.

Avec une équipe de 20 bénévoles, nous nous rendons chaque jour au Delhaize local pour collecter tous les produits surgelés qui risquent de ne plus être en rayon le lendemain. Et ensuite on les distribue. Chaque année, nous récupérons 100 000 euros de ce que le Delhaize amortit. Malheureusement, les produits surgelés posent problème à de nombreuses personnes de notre groupe cible : elles ne peuvent collecter qu'un seul colis alimentaire par mois et ne disposent pas d'un congélateur pour stocker les produits, ce qui les oblige à en jeter beaucoup. Parfois, des personnes nous font don d'un congélateur ou d'un réfrigérateur que nous transmettons à notre groupe cible. Lorsque nous les refusons alors, cela suscite l'incompréhension. Mais il s'agit souvent d'un vieil appareil qui consomme beaucoup d'énergie. Nous ne pouvons pas encourager les gens à voir leur budget augmenter en raison du coût de l'électricité.

Nous essayons également de compléter les aliments secs d'Europa et les aliments surgelés de Delhaize par des légumes et des produits d'hygiène. À cette fin, un groupe de bénévoles collecte chaque semaine une variété de légumes à la criée BelOrta de Malines. Nous achetons nous-mêmes les produits d'hygiène tels que le dentifrice et le shampooing.

Pour les enfants

En ce qui concerne le groupe cible des enfants, nous essayons de travailler sur quatre piliers : soutien matériel, temps libre, santé et stimulation de leurs talents.

Soutien matériel

À la naissance d'un enfant, les parents reçoivent de notre part des vêtements pour bébé. Pour les plus petits, nous organisons une banque de couches, les enfants entre 3 et 10 ans reçoivent un cadeau de Saint Nicolas, et les filles entre 12 et 18 ans reçoivent des serviettes hygiéniques gratuites. Les enfants qui entrent au jardin d'enfants, en première année d'école primaire ou en première année d'école secondaire reçoivent un nouveau sac scolaire grâce à un fabricant qui nous parraine. Nous essayons également de stimuler la lecture, par exemple. C'est pourquoi nous distribuons des livres gratuits, en coopération avec les éditeurs. Les éditeurs de Clavis, par exemple, nous donnent de nouveaux livres chaque année. Aux parents d'enfants de la troisième à la cinquième année, nous offrons un bon de livre de 20 euros à l'occasion de l'anniversaire de l'enfant. L'idée est que les personnes elles-mêmes se rendent dans une librairie pour acheter le livre, nous les remboursons ensuite. Ainsi, ils trouvent le chemin d'une librairie avec leur enfant, ce qu'ils ne pourraient pas faire autrement avec leur budget limité. Les enfants jusqu'à 12 ans se débarrassent si vite de leurs chaussures. C'est pourquoi nous donnons aux parents des bons de chaussures, afin qu'ils puissent aller acheter eux-mêmes des chaussures. Mais nous contactons également les négociants et les fabricants de chaussures pour voir si nous pouvons obtenir leur jeu final de chaussures, et nous faisons des collections de chaussures. Nous mettons ensuite ces chaussures à disposition dans notre boutique. Nous organisons également d'autres campagnes de collecte. Par exemple, nous avons été autorisés à associer une collecte de matériel d'hygiène à un match à domicile de l'équipe de football du KRC Genk.

Les gens doivent payer "quelque chose" pour tout, même si ce n'est que 20 ou 50 cents. Sinon, nous risquons de voir les gens accumuler des articles dans notre magasin, pour ensuite les revendre au marché du dimanche. Cela ne peut pas être l'intention. Mais l'argent est réutilisé pour d'autres actions, comme au Nouvel An, lorsque chaque famille reçoit un paquet de tissus neufs de notre part. Ils paient un euro symbolique pour le colis alimentaire. Cet argent est réinvesti dans l'achat de matériel alimentaire.

Nous recevons de nombreux dons, par exemple de vêtements, mais nous devons faire attention à ne pas être considérés comme une alternative à un parc à conteneurs. Nous avons parfois jeté plus (parce que c'était cassé) que ce que nous avons mis dans notre magasin. Par conséquent, les marchandises sont désormais apportées sur rendez-vous et nous n'acceptons que le matériel destiné aux enfants. Nous avons un accord avec le Kringwinkel pour leur donner des vêtements qui ne sont pas satisfaisants en tant que chiffons. Mais même si les articles sont satisfaisants, nous en donnons certains. Nous donnons souvent des jouets aux écoles, de la nourriture aux maisons d'enfants ou à d'autres associations.

Temps libre

Nous travaillons ensemble avec le service de la jeunesse, avec le centre sportif, avec la ville. Toutes les associations Sint-Vincentius ne disposent pas d'une réception, mais ici à Genk, nous en avons eu une avant Corona. Ainsi, nous pouvions nous enquérir des besoins spécifiques des personnes de manière facilement accessible : un colis alimentaire, des vêtements pour enfants pour une naissance, un bon de livre pour un anniversaire, etc. Nous gardions ainsi un bon contact avec les personnes, mais ce n'était plus le cas avec corona.

Nous partons en camp avec les enfants. Parce que les vacances sont aussi un droit de l'enfant, alors que certains enfants n'ont jamais pu partir en vacances. Chaque année, une association de bénévoles sélectionne 40 enfants de notre groupe cible et part en vacances avec eux pendant une semaine. Nous les soutenons. Nous coopérons également avec la Croix-Rouge des jeunes et payons une partie des vacances. Nous le faisons à partir de notre pot avec l'argent de certains sponsors. Grâce au "Verhoogde Tegemoetkoming" et à notre intervention, les parents ne doivent payer eux-mêmes qu'une petite partie pour que leurs enfants puissent partir en vacances. C'est parfois une lutte ; même si seulement 10 enfants y vont, il y en a 10 de plus que d'habitude.

La ville de Genk accorde à toute personne ayant une allocation majorée le droit à la moitié du prix des frais d'inscription aux camps sportifs, aux centres culturels, etc. Avec Sint-Vincentius, nous payons un quart de plus. Les gens ne doivent donc payer eux-mêmes qu'un quart du prix. Mais nous devons stimuler nous-mêmes ces activités, car les personnes en situation de pauvreté ne leur accordent souvent pas la priorité. C'est pourquoi nous sélectionnons nous-mêmes un certain nombre d'activités : un certain nombre de films et de spectacles culturels, une visite à C-Mine ou à la patinoire, une fête de la natation, ... Nous proposons ces activités aux personnes à notre réception pour un anniversaire, des vacances scolaires, ... S'ils acceptent notre offre, ils peuvent simplement nous acheter les billets. Nous remarquons que de cette manière, ils se rendent effectivement à ces activités. Distribuer des billets gratuits comme ça, sans vérifier s'il y a un besoin, n'a pas fonctionné. J'ai moi-même travaillé dans l'enseignement et j'ai remarqué que certains enfants restaient absents de l'école le jour de leur anniversaire parce qu'ils ne pouvaient pas se faire plaisir. Lorsque quelqu'un vient à notre réception et que nous voyons sur la carte que c'est l'anniversaire de son enfant, nous lui disons : "Organisez une fête de natation ou une sortie au cinéma. Nous payons les billets ; l'enfant n'a pas à le savoir. Nous recherchons alors un parrainage pour cela.

Santé et réseau social

Nous stimulons les vaccinations et le travail de proximité : quelqu'un d'une autre organisation vient ici pour cela. Nous essayons de faire en sorte que les gens aient une assurance maladie. Nous distribuons gratuitement des produits d'hygiène (dentifrice, brosses à dents et shampooing). Les Maisons de l'enfant organisent des séances pour les enfants après les heures de classe et nous fournissons des fruits et des légumes pour qu'ils puissent cuisiner avec leurs parents. Grâce à nous, BUSO De Wissel a passé un accord avec le supermarché Aldi pour collecter des légumes gratuits pour leurs cours de cuisine. Parfois, nous fournissons également des aliments aux écoles, afin qu'elles puissent donner de la nourriture aux enfants dont les boîtes à lunch sont vides.

Nous travaillons bien avec les écoles ici à Genk. Sur le site web www.extrakansenopschool.be, nous proposons aux enseignants des conseils sur la manière de gérer les privations à l'école. Nous donnons également des jouets aux (pré-)écoles. Ce sont des jouets qui nous sont donnés. Nous avions l'habitude de proposer ces jouets dans notre magasin à notre groupe cible, mais nous avons remarqué que de nombreuses personnes en situation de pauvreté achetaient ces jouets mais ne dépensaient pas d'argent pour les piles, si bien que les plus gros jouets restaient inutilisés. En transmettant les jouets aux écoles, ils ont été réutilisés de manière significative. Les écoles collectent ensuite de la nourriture pour nous en retour une fois par an. Si l'école soupçonne qu'un enfant est pauvre, elle peut nous adresser l'enfant et nous essaierons de l'aider. Des demandes d'aide bien fondées arrivent par le biais des écoles. De cette façon, nous pouvons aider là où les besoins sont les plus élevés. Par exemple, lorsqu'un enfant ne peut pas acheter un ticket de bus ou lorsque le CLB oriente un enfant vers un dentiste ou un orthophoniste, nous intervenons dans des cas individuels.

Encourager le talent

Les frais d'adhésion pour le ballet, le football, le chiro, les scouts, etc. s'accumulent rapidement. Sur une base individuelle, nous voyons ce que nous pouvons faire. Par exemple, une femme de notre groupe cible m'a parlé de son fils : il avait terminé sa première année de football, mais la femme ne pouvait pas payer les frais d'adhésion pour la deuxième année (environ 500 euros). J'ai ensuite téléphoné au club de football : le garçon s'est avéré être talentueux et motivé. Nous avons pu trouver un accord selon lequel Sint-Vincentius et le club couvriraient tous deux une partie des coûts, la mère ne devant payer qu'une partie.

Ici, à Genk, le Technology Gang est organisé. Il propose des ateliers sur la technologie et les sciences aux enfants et aux jeunes âgés de 5 à 16 ans. Mais après un an, seuls les "techniciens super talentueux" se sont présentés. Le but a été manqué. Avec Sint-Vincentius, nous avons eu l'idée de mettre également en contact des enfants de familles défavorisées avec la technologie et d'impliquer les écoles dans cette démarche. Entre-temps, nous avons pu impliquer toutes les écoles de Genk et chaque samedi matin, nous laissons les enfants de cinquième année, du groupe cible de Sint-Vincentius, goûter à la technologie dans les bâtiments de l'équipe de football KRC. Nous sommes partis à la recherche de profils et avons trouvé un chef d'entreprise, un architecte, un maçon, ... qui ont souhaité venir parler de leur métier aux enfants. Les enfants participent également à des visites d'entreprises et nous impliquons également les parents. Nous avons lancé ce projet, TALim (Talenten Academie Limburg), en coopération avec l'université UCLL, le collège PXL, Hart voor Limburg, à condition que cela puisse être étendu à d'autres municipalités de la province. Entre-temps, nous avons abandonné le projet, car il était devenu trop important pour le fonctionnement de Sint-Vincentius Genk-Zutendaal, mais nous continuons à être impliqués dans l'opération.

Quelques témoignages

Des années plus tard, j'ai rencontré Fina*, une femme de ménage que je connaissais, à Sint-Vincentius. Je lui ai demandé avec surprise ce qu'elle faisait là. Il s'est avéré qu'elle était célibataire et devait s'occuper de ses deux petits-enfants, car son fils et sa femme avaient tous deux été tués dans un accident. Elle n'était plus très bien lotie. Cela m'a fait prendre conscience que l'on peut rapidement se retrouver dans la pauvreté. Nous avons fait en sorte que les enfants puissent partir en camp avec la Croix-Rouge des jeunes. L'un d'entre eux fait maintenant partie de la direction.

Dans le cadre du programme "Make Belgium Great Again", des personnes avaient collecté de l'argent pour Saint Vincent. Nous avons reçu beaucoup de chèques enfants de 50 euros. Nous avons distribué ces chèques aux gens pendant la pandémie de corona. Francine* était l'une des personnes à qui j'étais autorisé à remettre un chèque par la fenêtre. Elle a réagi avec reconnaissance et a demandé si elle avait reçu le chèque parce que sa fille avait un handicap. J'ai expliqué que les chèques étaient destinés à acheter du matériel scolaire. Mais avez-vous d'autres besoins ? Oui, elle avait vu une chaise de bureau à l'extérieur de notre bâtiment et a demandé si elle était également donnée. Une entreprise venait de nous donner plusieurs chaises de bureau. Et oui, elle pourrait avoir une chaise de bureau. J'ai apporté la chaise chez elle, mais là, j'ai vu que son enfant dormait sur un matelas dans le salon. J'ai ensuite trouvé le meilleur lit simple dans notre stock. La gratitude de Francine rayonnait sur les bénévoles qui sont venus lui apporter le lit.

Le premier jour où j'étais président, quelqu'un est venu à notre comptoir. Il nous a dit qu'il avait vidé le hangar à charbon de son père et se demandait si nous pouvions faire quelque chose avec ce charbon. J'ai accepté, à la surprise des autres volontaires, car jusqu'alors Sint-Vincentius Genk Zutendaal ne collectait que des vêtements. Pendant que je mettais le charbon dans l'abri à vélos, ils se demandaient ce que je faisais. Mais après trois jours, nous nous sommes débarrassés du charbon. Les gens pouvaient se réchauffer avec. Alors maintenant, nous collectons aussi des meubles, des articles ménagers, ... Nous acceptons tous ces matériaux, afin de pouvoir aider, là où nous le pouvons, les personnes qui en ont besoin."

Caritas Hulpbetoon soutient Sint-Vincentius dans le cadre de son action d'hiver.

Contacter

Vincentius Genk-Zutendaal
Waterbleekstraat 20
3600 Genk