En bref

• Caravane de rencontre : une caravane qui se déplace dans 4 paroisses (Ranst, Oelegem, Viersel et Massenhoven) pour dresser des tables, servir des boissons, écouter et engager la conversation avec les personnes qui viennent nous rendre visite.
  • Onderweghuis : portes ouvertes dans le presbytère, avec du café et du thé, des personnes présentes et accessibles.

Caravane de rencontre, où les gens se rencontrent

Chris Smits est employé pastoral au sein de l'unité pastorale Prisca et Aquila (Herselt, Hulshout et Westerlo) et contribue au développement du groupe de travail Attent Presence : "En tant que paroisse, nous avons eu du mal à atteindre les gens pendant la crise de la corona. Pourtant, les gens avaient besoin de proximité et de connexion. En tant qu'église, nous voulions aller à la rencontre des gens. C'est ainsi qu'est né le projet 'Caravane de la rencontre'. Nous nous sommes inspirés d'initiatives telles que le Babbelbus à Mol-Balen et le Babbelbakkie aux Pays-Bas. Chaque semaine, nous nous rendons dans une communauté différente de notre unité pastorale : à Ranst, Oelegem, Viersel et Massenhoven. Tous les deux mois, nous nous rendons donc sur place avec notre caravane, d'avril à novembre. Nous nous y installons confortablement et accueillons les personnes qui viennent nous offrir un verre. Il s'agit de personnes de la communauté ecclésiastique, des résidences-services et des appartements sociaux situés à proximité ou de simples passants. Les gens apprennent à nous connaître comme un lieu où ils peuvent raconter leur histoire. Nous écoutons sans jugement, en utilisant une approche de présence : nous ne faisons apparemment rien, nous nous vidons et nous apprenons à écouter les gens de manière ouverte et réceptive.

Lorsque les gens se réunissent en groupes, nous n'avons pas grand-chose à faire. Ensuite, nous nous concentrons sur les individus assis séparément à une petite table. Nous avons délibérément choisi de petites tables afin de permettre des conversations individuelles. Parfois, quelqu'un fait part de ses besoins. Par exemple, il y a des personnes qui connaissent le chemin vers le CPAS, mais qui n'osent pas franchir le pas. En réalité, le seuil d'accès au CPAS n'est souvent pas si bas. Par ailleurs, les employés de Samenlevingsopbouw savent également comment nous trouver. Ils viennent à la caravane et peuvent aider quelqu'un à aller plus loin. Il est important d'aller là où se trouvent les gens. Dans un village, il y a beaucoup de pauvreté cachée et les gens ne se rencontrent pas si facilement.

Onderweghuis, une maison ouverte

Chris : "Un deuxième projet, 'Onderweghuis', dans le presbytère du prêtre Wouter Deruwe, est une maison ouverte. Chris : "Nous cherchions un endroit pour former une communauté, d'un point de vue religieux. Tout le monde peut entrer dans la maison une fois ou régulièrement, et il y aura toujours des gens accessibles, des gens qui regardent le monde ouvertement, qui s'impliquent les uns les autres et qui s'accordent du temps. Il y a du café et du thé, et des biscuits que les gens apportent souvent eux-mêmes. Un mélange coloré de personnes se promène ici. Il n'y a pas que des personnes défavorisées, et ce n'est d'ailleurs pas notre intention, car elles porteraient alors rapidement le sceau de la pauvreté.

Nous avons une bonne collaboration avec le CPAS. Ils demandent parfois d'organiser une soirée numérique ici : ils viennent alors montrer aux gens comment utiliser l'ordinateur. Tous les quinze jours, il y a une réunion d'aide sociale ici. Nous avons également un programme annuel avec des réunions de prière, des soirées bibliques et, le jour de Noël, un repas chaud dans le bâtiment de l'église pour tous ceux qui le souhaitent. Nous attachons de l'importance au fait de réunir un mélange coloré de personnes.

Nous nous adressons au CPAS, à la Maison de l'Enfant, à De Toevlucht pour la distribution de nourriture, à la Caisse autonome d'assurance maladie de Geel pour des conseils à domicile en cas de problèmes de dépendance, ... Nous avons également de bons contacts avec l'école. L'école affirme que peu d'élèves sont issus de familles précaires, mais elle n'en est pas toujours informée. Lorsque nous constatons qu'un élève a une mauvaise situation familiale, nous le contactons ensemble".

Quelques témoignages

Chris : "Nous avons rencontré Anja* à la Caravane de la rencontre. La première fois qu'elle est venue, elle s'est assise et a regardé autour d'elle. Je me suis assis à côté d'elle et je lui ai parlé. Même si une conversation profonde ne s'est pas engagée immédiatement, elle m'a donné l'impression que j'étais le bienvenu et que je pouvais m'asseoir. La fois suivante, elle était de retour et m'en a dit plus. Il s'est avéré qu'elle avait perdu son emploi et que son mari l'avait quittée. Pour elle, toutes les raisons d'exister avaient disparu. Son cercle d'amis s'était désintégré, elle se sentait seule.
À la caravane, elle a senti que son histoire était bien accueillie, qu'elle n'était pas jugée et qu'elle était entendue. Peu à peu, elle s'est confiée à moi, mais elle a aussi parlé aux autres visiteurs. Son réseau s'est développé. Entre-temps, même lorsque nous ne sommes pas là, elle a la force de sortir et de retrouver les personnes qu'elle a rencontrées à la caravane.

Lieve* est venue ici pour demander de l'argent. Elle est toxicomane et vit avec un salaire de subsistance, avec lequel elle n'arrive pas à joindre les deux bouts. Nous ne donnons pas d'argent, mais nous donnons un sandwich quand c'est nécessaire. Nous ne pourrons pas non plus la sortir de son addiction, nous ne sommes pas des thérapeutes, mais nous pouvons lui offrir un système de soutien où elle est bien plus qu'une "toxicomane". Elle nous a confié qu'elle n'était plus autorisée à voir ses enfants, et bien qu'elle comprenne cette décision, elle en est très attristée. Ici, elle a le droit d'être ce qu'elle est, elle ne sera pas jugée pour cela. Nous ne pouvons pas lui rendre ses enfants, mais nous travaillerons avec elle pour voir quelles mesures sont possibles pour améliorer sa situation. Sa situation évolue en dents de scie. Le progrès n'est pas non plus une condition pour venir ici. Les gens sont toujours les bienvenus ici.

Maurice* nous a dit qu'il avait déjà purgé une peine de prison pour vol et violence. A un moment donné, il ne s'est plus présenté à notre caravane. Au bout de six mois, il était de retour. Il soupire qu'il n'a pas réussi, qu'il a été emprisonné à nouveau, et il demande à contrecœur s'il est vraiment le bienvenu. Ce qu'il a fait n'est pas acceptable, mais nous sommes restés à ses côtés et ne l'avons pas abandonné. Qui sommes-nous pour dire qu'il ne devrait pas revenir ici ?

"Je n'ai qu'un seul objectif ici : devenir plus humain ensemble. Je me sens plus riche en faisant cela. Leur cadre de vie est si différent du mien, ce qui me pousse à remettre en question mon propre mode de vie. Cela me met en mouvement. Je remarque à quel point l'instinct de survie des gens qui viennent ici est grand : ils se relèvent sans cesse et continuent à avancer."

* Nom fictif

Werkgroep Presentie van AttentAttent
Presbytère Hulshout
Grote Baan 121