Aperçu de l'aide d'urgence et fin des actions de soutien

A présent que les mesures de confinement s'assouplissent, nous retournons lentement à notre vie quotidienne. Cependant, il est difficile de dire que la crise est derrière nous. Pour les groupes vulnérables en particulier, il est possible que les conséquences se manifestent dans toutes sortes de domaines de la vie pendant longtemps. COVID-19 a laissé son empreinte sur la société, mais en même temps, le virus a suscité une grande solidarité. Nous aussi, nous avons fait notre part.

Aide d'urgence

Caritas Vlaanderen a été active dans plusieurs domaines. L'engagement le plus tangible a été l'aide d'urgence que nous avons offerte aux organisations travaillant pour les sans-abri. Via notre département opérationnel Caritas Hulpbetoon, nous avons débloqué 60 000 euros pour distribuer des sacs de couchage, des matelas, des kits hygiéniques et des gels pour les mains.

Au total, nous avons distribué à la demande :

• 3000 kits hygiéniques
  • 1000 bidons de gel hydroalcoolique
  • 670 sacs de couchage
  • 190 carpettes de couchage
  • 540 paquets de draps
  • 50 matelas
  • 20 lits de camp

Nous avons distribué ces produits à la demande et au profit des CAW et des organisations sociales en Flandre et à Bruxelles qui travaillent avec les sans-abri. À leur tour, ces partenaires locaux ont distribué le matériel dans le cadre de leur opération en fonction des besoins locaux.

Participation aux consultations

Une autre activité importante est le soutien substantiel du gouvernement flamand à travers la participation à la Task Force Familles Vulnérables.

La Task Force se compose de deux groupes de travail. Le groupe de parties prenantes est composé d'environ 25 représentants d'organisations dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, du travail social, des personnes âgées, des personnes handicapées, du vivre ensemble, de l'intégration et de l'insertion, ainsi que de représentants des autorités locales et de la consultation sociale. Le groupe de travail politique évalue la contribution du groupe de parties prenantes, suit les mesures flamandes concernant les familles vulnérables et examine avec le niveau fédéral les initiatives supplémentaires qui peuvent être prises.

En collaboration avec d'autres organisations telles que, entre autres, Welfare Care, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Welzijnsschakels, ATD Vierde Wereld et le Netwerk tegen Armoede (Réseau contre la pauvreté), Caritas Vlaanderen a cherché dans ce groupe de travail des solutions pour les familles vulnérables touchées par la crise.

L'objectif de la Task Force est multiple : évaluer l'impact de l'épidémie et des mesures prises ainsi que l'impact des mesures socio-économiques sur les personnes vulnérables. Le groupe veut contrôler quelles sont les personnes qui ne sont pas couvertes par ces mesures et prendre en considération leurs problèmes, formuler des propositions sur des mesures socio-économiques à venir et encourager la coordination afin de garantir une meilleure coordination des mesures. Toute une série de mesures de soutien ont été mises en place, notamment un complément au "Groeipakket", une subvention générale aux autorités locales et à la Commission communautaire flamande à Bruxelles pour relever les défis posés par COVID-19 dans le domaine de la lutte contre la pauvreté locale.

Des pasteurs s'expriment

Caritas Vlaanderen a également laissé la parole aux pasteurs au sujet du contact personnel qui s'est avéré loin d'être évident lors de la crise du COVID. Les réactions des aumôniers des hôpitaux et des pasteurs des organisations sociales nous ont donné un aperçu des coulisses de cette période difficile. Tout a montré que les pasteurs devaient être créatifs et innovants. Grâce à des parois transparentes, des cartes, des dessins et des supports numériques, et grâce à une coopération plus intensive avec d'autres employés et bénévoles, ils ont pu garantir un minimum de service.

Mais lorsque des personnes devaient faire le deuil d'un mourant par le biais de l'ordinateur et sans messe, cela s'est avéré insuffisant. Il n'a pas été facile de poursuivre l'aide sociale aux sans-abri, avec les quelques bénévoles (plus âgés) en respectant les mesures de distanciation social. En plus de leur travail "normal", les pasteurs ont été confrontés aux incertitudes,  craintes et aux doutes des gens, y compris de leurs collaborateurs.

Cependant, de nouvelles formes de solidarité sont également apparues, entre la famille et les résidents ou les patients, entre les pasteurs et les autres travailleurs sociaux, entre les agents pastoraux des organisations sociales et les sans-abri. Dans les moments de besoin, il y a davantage de liens qui se créent entre les personnes.

Actions de soutien

Nous vous remercions pour votre soutien massif !

Il y a eu notre action de cartes avec des sets de cartes par Laura Janssens, 'Growfunding' qui nous a permis de mettre en place une petite action de crowdfunding, Edenred qui nous a choisi comme partenaire de son action 'Mois de la Solidarité' et la Fondation Roi Baudouin qui nous a soutenu dans le cadre de la crise du coronavirus. L'ensemble de ces initiatives a permis de récolter un total de 28.964 euro.

Votre solidarité a fait chaud au cœur ! Merci pour votre implication et votre engagement !

Nous tenons également à remercier Dockx pour nous avoir prêté une camionnette et l'école primaire De Kraal, World Missionary Aid et la commune de Zandhoven pour avoir fourni un espace de stockage pour les biens de secours d'urgence.

Grâce à votre soutien, notre aide d'urgence s'est élevée 60.000 euro. Actuellement  cela nous a permis de répondre à la demande de biens d'urgence des organisations sociales qui travaillent avec les sans-abri.

Tom Van Vlierberghe

Les kit d'hygiène de Caritas Vlaanderen que nous distribuons, via Hobo par exemple, aux personnes sans domicile, sont actuellement très utiles et appréciés. Nous nous sommes en contact avec ces personnes et nous leur montrons qu'on ne les oublie pas.

Tom Van Vlierberghe

CAW Bruxelles

Suivi complémentaire après nos actions de soutien

Nous sommes conscients qu'avec la fin de nos actions de soutien, toutes les aides ne peuvent être annulées. C'est pourquoi, comme toujours, nous nous efforcerons de répondre aux demandes des organisations sociales qui travaillent avec les groupes vulnérables afin de continuer à les soutenir autant que possible.

De plus,  nous continuerons à mettre notre expertise au service des autorités locales, flamandes et fédérales en ce qui concerne les personnes en situation de pauvreté.

Nous aiderez-vous ?

Photos: ©Photonews