Caritas Hulpbetoon offre un soutien d’urgence aux organisations qui travaillent avec des personnes sans abri.

La crise du COVID-19 est d’autant plus criante lorsque elle touche des personnes sans abri. Caritas Vlaanderen apporte son soutien et des moyens aux organisations actives localement sur le terrain : Caritas Hulpbetoon, l’a structure d’aide Caritas Vlaanderen, a décidé de mettre dès aujourd’hui la somme de 40.000 euro pour répondre aux besoins sur le terrain. Caritas fournit entre autres des kits d’hygiène, des sacs de couchage et du gel désinfectant qui seront distribués sur le terrain via les « CAW » et d’autres structures d’aide. A coté de cela Caritas Vlaanderen met aussi à disposition des structures mobiles d’accueil lorsque cela s’avère necessaire.

Caritas Hulpbetoon, a vu ce dernier semaine des signaux venant des structures d’accueil qui aassent en faveur des personnes sans abri.“nous recevons des messages pour une prise en charge des personnes sans abri qui seraient à la recherche de structures d’accueil. «  nous explique Thijs Smeyers, porte parole de Caritas Vlaanderen. “ les CAW néerlandophones peuvent gérer cela jusqu’à présent mais on est à la recherche de solutions de back up pour le moment ou des situations de maladie devaient se manifester. ‘Je reste à la maison' est difficile lorsque vous n’avez pas de maison.”

A coté de cela il y a aussi des demandes en lien avec les consignes d’hygiène pour les personnes sans abri : là aussi Caritas met à disposition des moyens supplémentaires à la demande des CAW et des autres organisations. “c’est difficile de se laver les mains lorsque vous n’avez pas de savon, c’est aussi simple que ça. C’est pour cela que, dès la semaine prochaine, via les CAW et des autres organisators nous allons distribuer un total de 1500 kits d’hygiène. ces kits comprennent du savon, du shampoing, un essuie, des bandes hygiéniques pour les femmes, des mouchoirs, une brosse à dents,  un sac étanche et un sac de couchage”, explique Smeyers. Grace à un don des Sucreries de Tirlemont, Caritas va recevoir du gel pour  les mains qui sera ultérieurement distribué.

Caritas va aussi distribuer dans les prochaine semaines des sacs de couchage et des matelas aux organisations qui en ont besoin. La demande de capacité d’accueil des structures a augmenté ce qui explique cette hausse de demande de ce type de matériel. A ce jour les structures peuvent encore répondre à la demande mais Caritas craint pour les semaines à venir. “nous donnons des informations aux associations et aux dirigeants locaux. il y en a beaucoup qui se demandent ce qui va se passer lorsque on demandera à tout le monde de reste chez lui pour les personnes qui n’ont pas de logement:  tout le monde n’en a pas la capacité ou la possibilité”, ajoute Thijs Smeyers.

Afin de mettre en place rapidement des capacités d’accueil, Caritas a mis à disposition des abris/hub humanitaires. “l’expérience du réseau international de Caritas dans les situations de crise de santé à l’étranger tombe à point”, explique Thijs Smeyers. “nous avons acheté des tentes multifonctionnelles du type de celles qui ont été utilisées en Afrique au temps de la crise de l’Ebola il y a quelques années. Ces tentes peuvent être divisées en compartiments afin de pouvoir séparer les patients et de désinfecter les rideaux de séparation, ce qui est essentiel dans l’accueil de personnes malades.”

Caritas espère ne pas devoir installer ces tentes de fortune en Flandre. On espère en effet que des moyens supplementaire vont être mis à disposition par les pouvoirs locaux afin de pouvoir proposer des meilleures solutions lorsque il faudra héberger des personnes sans abri, tels que des hotels de soins ou des centres supplémentaires. Nous avons déjà reçu une demande de deux structures locales: une qui n’a pas de possibilité d’accueil et une qui travaille avec un CAW qui est intéressé par ce type d’abri humanitaire, mais nous espérons que cela ne sera pas nécessaire.”, conclut ainsi Thijs Smeyers.

Note de la rédaction : Caritas Hulpbetoon a dégagé 30.000 euro sur fond propre. a cela s’est ajouté10.000 euro grâce à l’appel à projet COVID-19 de la Fondation Roi Baudouin. Au total une somme de 40.000 euro a été mise à disposition pour venir en aide à des organisations locales qui viennent en aide aux personnes sans abri.

Plus d'infos :
Thijs Smeyers, porte parole Caritas Vlaanderen,