Rapport annuel 2015

Éditorial : Mettons un terme à la mondialisation de l’indifférence

En juillet 2013, le Pape François dénonçait déjà la « mondialisation de l’indifférence » lors de sa visite à Lampedusa. L’exode, et son lourd tribut de naufrages d’embarcations précaires, avait déjà commencé depuis un moment, mais ce n’est qu’à l’arrivée du flux en Europe occidentale qu’on s’en est vraiment rendu compte. En effet, les pronostics pour 2015 étaient que moins (sic) de réfugiés arriveraient en Belgique. La réalité a été différente. Les centres d’accueil belges étaient débordés par l’afflux et de diverses formes d’accueil d’urgence ont été mises en place. En coopération avec les évêques, Caritas a fait appel à des propriétaires solidaires et a également cherché des bénévoles pour l’accueil. Ils ont été extrêmement nombreux à répondre. Plus qu’un signal positif d’aide et de soutien, c’était une prise de position : en tant que communauté ecclésiale, nous voulons faire un accueil chaleureux aux réfugiés et mettre un terme à la culture de l’indifférence et du profit personnel.

L’ampleur de la crise migratoire a soudain attiré l’attention de tous sur l’intervention des bénévoles pour l’accueil des réfugiés et des migrants, ce qui avait déjà été présentée auparavant comme un sujet important pour l'année 2015. Elle a également contribué à renforcer la coopération entre les différentes organisations Caritas belges.

L'année 2015 a aussi été importante pour notre propre organisation. Les lignes nouvellement définies ont été ancrées dans une réécriture de l’énoncé de mission validée par l’Assemblée Générale du 19 mars 2015. Les trois priorités au niveau du contenu, c’est à dire la lutte contre la pauvreté, l’engagement volontaire et la pastorale ainsi que l’identité, ont été mises au point, avec un accent plus prononcé sur le travail de plaidoyer à travers le travail en commissions et en groupes de travail ainsi que dans les contacts avec les responsables politiques. Nous sommes régulièrement consultés, ce qui montre notre visibilité.

Parmi les projets importants de cette année, on compte notamment la présentation de la charte sur la pauvreté en résidence-services le 6 octobre 2015 et la journée de rencontre relative à la problématique de la pauvreté et des réfugiés en milieu urbain à Louvain le 17 décembre.

Les différents sous-domaines du fonctionnement de l’association sont abordés plus en détail dans le rapport annuel ci-dessous. Ce document commence par le rôle de jonction de Caritas et par les différents domaines ainsi que les priorités de Caritas Vlaanderen. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Téléchargez le pdf ici

Jaarverslag 2015Jaarverslag 2015 (en néerlandais)